Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

ANTIMIC - Symposium franco-canadien sur les antimicrobiens naturels : applications alimentaires, médicales et vétérinaires

Du 21 juin au 23 juin 2017
Hôtel Plaza Québec, Centre de congrès, 3031 Boulevard Laurier, Ville de Québec, Québec, Canada G1V 2M2

logo Antimic complet

Le symposium franco-canadien sur les antimicrobiens naturels : applications alimentaires, médicales et vétérinaires, avait lieu du 21 au 23 juin 2017 dans la belle ville de Québec. L'événement avait été organisé par le Consortium de Recherche et Innovations en Bioprocédés Industriels au Québec (CRIBIQ), l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) en partenariat avec deux chaires industrielles du CRSNG (METABIOLAC et PEMÉCO). Ce congrès s’inscrivait aussi dans les activités du Laboratoire International Associé en Bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN), conjoint entre l’INAF de l’Université Laval (Canada) et l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille 1 (France) et était parrainé par la Société française des peptides antimicrobiens.

Plus de 130 personnes étaient réunis sur le thème des antimicrobiens naturels. Parmi les participants, on a pu compter des délégués de plus de 25 entreprises, plus de 30 instituts de recherches québécois, canadiens, francais, irlandais, américains et japonais de même que de nombreux organismes gouvernementaux. Des conférenciers de très haut calibre ont pu élaborer sur leur science ou leurs expériences de partenariats au grand bénéfices des participants. Une fois de plus, le caractère particulier des événements organisés en collaboration avec le CRIBIQ ont permis de fédérer avec brillo les secteurs académiques et industriels.

30 affiches scientifiques ont été présentées dont 18 participaient au concours. 18 évaluateurs des milieux industriels et académiques ont évalué chacun 3 affiches. La bourse INAF 750 $ associée au 1er Prix fut décernée à Annabelle St-Pierre de l'UQTR, la bourse METABIOLAC de 500 $ dédiée au 2e Prix fut décernée à Rémi Przybylski de l'Université de Lille, la bourse PEMECO de 300 $ associée au 3e Prix fut décernée à Laurent Dallaire de l'Université Laval et la bourse LIAAN de 100 $ dédiée au Prix du Public fut décernée à Emna El Manif de l'Université Laval.

Lors de la première soirée, les conférenciers et participants étrangers ont pu profiter d'une visite de l'Aquarium de Québec suivi d'un banquet très apprécié. Cette activité facultative fut une opportunité de réseautage très réussie qui permit aux participants d'aller plus en profondeur dans le développement de leurs relations et créer des opportunités de partenariat. Le symposium fut cloturé pas une visite guidée des installations de l'INAF et des laboratoires d'enseignement et de recherche du Pavillon Comtois de l'Université Laval. 35 personnes ont participé à cette visite des plus instructives.

Somme toute, ANTIMIC 2017 fut un grand succès qui fut confirmé par les commentaires définitivement positifs des participants et les remerciements chaleureux transmis aux organisateurs, soit l'INAF et le CRIBIQ.

Nous tenons également à remercier tous les partenaires financiers de l'événement soit : Le CRSNG, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'aliemntation de l'Université Laval, ROBIC, La ville de Québec via Le Cercle des Ambassadeurs, Les Producteurs de Lait du Québec, Thymox, Olymel et BioK+. Nous remercions également le partenaire financier du CRIBIQ - le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.

Hébergement

Réservations par téléphone au 1-800-567-5276 ou sur le site du groupe Jaro

téléchargement_1

 

Partenaires

 Organisé par :

Organisé par_1

En collaboration avec :

En collaboration avec

Partenaires Financiers :

Image Partenaires_1

 

 

 

 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires