Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

BIOintrants en agriculture: Quand la nature aide la nature

Du 14 mars au 15 mars, 2018
IRDA - Saint-Bruno

Le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et l'institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) vous invitent à prendre part à un colloque portant sur les BIOintrants en agriculture les 14 et 15 mars prochains à Saint-Bruno.

Depuis une trentaine d’années, il n’y a plus de doute que l’utilisation des produits de synthèse sur les terres agricoles à un impact négatif sur la qualité des eaux souterraines et de surface. Comme certains de ces produits de synthèse peuvent se retrouver sur les fruits et les légumes vendus dans les marchés d’alimentation, ces produits peuvent présenter des risques pour la santé humaine.

Pour répondre à cette problématique, le gouvernement du Québec, en collaboration avec différents partenaires, a élaboré une stratégie phytosanitaire dès 1992. Plus récemment, le MAPAQ et ses partenaires des secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de la santé ont élaboré une nouvelle stratégie couvrant la période 2011-2021. Il s’agit de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture qui vise à accroître l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures et à réduire les risques des pesticides pour la santé et l’environnement en assurant la viabilité économique des productions agricoles.

Ces nouvelles stratégies gouvernementales ainsi que la demande croissante des consommateurs pour des produits alimentaires sains augmente la pression sur les producteurs agricoles qui doivent s’adapter en se tournant vers des produits de substitution. Que ce soit dans un contexte d'agriculture conventionnelle ou biologique, les bio-intrants sont de nouvelles alternatives maintenant disponibles pour les producteurs. Il est donc essentiel de partager les nouvelles connaissances du secteur avec les industriels.

Ainsi, le CRIBIQ et l'IRDA a jugé opportun de rassembler à l’occasion de cet événement des acteurs clés des bio-intrants en agriculture au Québec et à l’international afin de focaliser sur les aspects suivants :

- Les bioherbicides;
- Les bio-insecticides;
- Les biofongicides;
- Les biostimulants;

Ce colloque est destiné aux producteurs agricoles, industriels, chercheurs, étudiants et gestionnaires. 

Les producteurs agricoles bénéficient du tarif étudiant à 99$!! 

Producteurs agricoles : Lors de votre inscription en ligne, veuillez cocher la case étudiant pour bénéficier du tarif à 99$.
Une preuve pourrait vous être demandée. 

Partenaires

Partenaires de l'évènement

Partenaire financier