Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Colloque étudiant 2018 — Réalisons la transition vers la bioéconomie

Du 23 octobre au 24 octobre, 2018
Campus de l'UQTR à Drummondville

Logo_petit_fr

Cette 5e édition du colloque se propose de mettre l’accent sur les liens entre étudiants et industriels pour que leur collaboration étroite favorise le développement de la bioéconomie québécoise. Il aura lieu au Campus de l’UQTR à Drummondville les 23 et 24 octobre 2018.

La bioéconomie est définie comme l’ensemble des activités économiques liées au développement de la production et de la transformation des bioressources. Le marché canadien actuel des produits biosourcés représente à lui seul un marché estimé à plus de 230 G$.

Ce développement économique repose sur deux piliers majeurs, d’une part, la recherche et le travail universitaire font naître et mûrir un grand nombre d’idées novatrices quant aux applications possibles. Ils explorent des secteurs aussi variés que l’énergétique, les matériaux, les produits chimiques, l’environnement, le bioalimentaire, etc. D’autre part, les entreprises permettent la concrétisation de ces idées et leur implantation dans le paysage économique du Québec. Ces deux entités majeures doivent multiplier les interactions afin de réaliser la transition vers le nouveau paradigme de la bioéconomie. Comme organisme d'intermédiation, le CRIBIQ offre des opportunités d’échanges, au travers d’actions comme ce colloque, pendant lesquelles, des projets concrets liés au développement de la bioéconomie de demain pourront être discutés, tant par leurs succès que leurs défis.

 

Ce colloque a pour objectif de :

  • Permettre aux étudiants de développer leur capacité à vulgariser leurs recherches dans un contexte industriel;

  • Permettre aux étudiants de reconnaître leurs forces pour mieux identifier leur rôle à jouer dans le développement de la bioéconomie;

  • Permettre aux étudiants de se faire connaître auprès de leur futur employeur;

  • Permettre aux partenaires industriels de découvrir le potentiel de la relève;

  • Développer les interactions entre la recherche et l’industrie;

  • Réunir les principaux acteurs de la bioéconomie du Québec, d’aujourd’hui et de demain.

 

À travers des présentations, des affiches et des ateliers, le colloque s’articulera autour des thèmes secondaires suivants :

Secteurs_fr_800px

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations à l’adresse suivante : colloque.etudiant@cribiq.qc.ca

 


 Appel à communications

bouton appel_fr

Partenaires

 

Platine :

 promo_couleur UQTR

Or :

Argent :

Bronze :

Partenaire financier du CRIBIQ :