Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

La 1ère édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Bas-Saint-Laurent (FIBEQ BSL) couronnée de succès! 16 novembre 2022

La 1ère édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Bas-Saint-Laurent (FIBEQ BSL) couronnée de succès!

Québec, le 16 novembre 2022 – Les 19-20 octobre 2022, à Rivière-du-Loup, s'est tenue la 1ère édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Bas-Saint-Laurent (FIBEQ BSL), organisée par le CRIBIQ en collaboration avec les quatre (4) créneaux d'excellence ACCORD au Bas-Saint-Laurent : Acéricole, Écoconstruction, Ressources, sciences et Technologies marines et Tourbe et substrats. Cette toute 1ère édition régionale issue de l'initiative provinciale FIBEQ (Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec) instaurée par le CRIBIQ en 2019 a rassemblé 150+ participant·e·s issu·e·s des milieux industriel, académique et du développement économique uni·e·s par le désir d'en apprendre davantage sur les innovations et le potentiel caché des bioressources au Bas-Saint-Laurent.

La bioéconomie au Bas-Saint-Laurent

Reposant sur trois (3) piliers – le territoire (fleuve Saint-Laurent, forêts, tourbières), le savoir (concentration d'expertise en R&D reliée à la bioéconomie) et les collectivités (culture d'innovation et de collaboration) –, la bioéconomie du Bas-Saint-Laurent est solidement implantée via cinq (5) filières porteuses : l'acériculture, l'écoconstruction, la tourbe et les substrats, les biotechnologies marines et le bioalimentaire. En 2018, elle représentait 1,1 G$ en PIB, soit ≈ 5,2% du PIB généré par la bioéconomie du Québec, et appuyait plus d'un emploi sur dix dans la région – c'est-à-dire 10 200 emplois –, soit ≈ 5,7% des emplois générés par la bioéconomie québécoise. La région compte aussi quatre (4) créneaux d'excellence (cités ci-haut) aux compétences spécifiques reconnues issus de la démarche ACCORD du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE), tous étroitement liés à la bioéconomie du BSL.

Explorer les diverses avenues offertes par la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent

Pendant les deux (2) journées de discussion sur les thèmes entourant la bioéconomie régionale au BSL, les participant·e·s ont exploré les différentes avenues offertes par les secteurs fort établis de l'acériculture, l'horticulture, l'agriculture et la foresterie, qui comportent un haut potentiel de valeur ajoutée, tout comme les opportunités offertes par les secteurs en émergence comme les écomatériaux, les produits du terroir (ex. : la filière mycologique) et les ressources et biotechnologies marines. La 1ère édition du FIBEQ BSL fut aussi l'occasion de découvrir des projets industriels innovants présentés par des entrepreneur·e·s passionné·e·s ayant des retombées économiques probantes pour la région.

Agir ensemble pour le développement économique du Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent est indéniablement un maillot fort de la bioéconomie québécoise. En plus des créneaux existants, la région a vu naître au fil des dernières années des initiatives structurantes visant à soutenir son développement économique, dont le projet Synergie Bas-Saint-Laurent pour la mise en œuvre des synergies industrielles au BSL (économie circulaire), la création des Espaces régionaux d'accélération et de croissance pour faciliter les échanges, la concertation et les collaborations entre tous·tes les acteur·rice·s de l'écosystème entrepreneurial régional et la mise sur pied du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent grâce à collaboration des huit (8) MRC régionales.

Ces efforts de concertation entre l'ensemble de ses parties prenantes permettent ainsi le partage des connaissances et expertises reliées aux différents secteurs d'activité économique ; d'assurer l'excellence en matière d'innovation et de valorisation des bioressources ; de favoriser la croissance des entreprises autant dans les secteurs traditionnels qu'émergents ; et de maintenir la compétitivité des filières régionales sur les scènes locale et internationale, le tout dans une perspective de développement durable.

Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent

Enfin, à l'occasion de la toute 1ère édition du FIBEQ BSL, les participant·e·s ont assisté au dévoilement de l'étude intitulée : « Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent – La symbiose entre le territoire, le savoir et les collectivités ». Cette étude réalisée par le Groupe AGÉCO, mandaté par le CRIBIQ en collaboration avec les quatre (4) créneaux ACCORD au Bas-Saint-Laurent, visait donc à permettre à la région de mieux comprendre l'écosystème des bioressources caractérisant son territoire ainsi qu'à orienter les prochaines phases de son développement (bio)économique!

Merci à tous nos partenaires ainsi qu'à tous·tes les participant·e·s d'avoir fait du FIBEQ BSL un événement phare de la bioéconomie régionale tout comme de l'écosystème québécois de l'innovation!