Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement et commercialisation d'une nouvelle molécule immunofonctionnelle -CH

La CH est une biomolécule native issue des coproduits du crabe des neiges (Chionoecetes opilio), une espèce exploitée commercialement dans tout l'Est du Québec. Des travaux menés par l'Université du Québec à Rimouski et Merinov ont démontré que la CH présentait des effets immunomodulateurs comparables ou supérieurs à la biomolécule analogue actuellement utilisée comme adjuvant, qui est très coûteuse car difficile à obtenir de façon durable. A l'inverse, la CH est abondante et simple à isoler. Ces résultats, protégés par brevet, ouvrent la porte à une utilisation de la CH comme adjuvant dans la préparation de vaccins, en remplacement de la molécule actuelle. Par ailleurs, d'autres applications de la CH en immunologie sont envisageables s'il est possible de pousser sa purification à un grade biomédical de 99%, selon les normes GMP, à un coût acceptable. L'usine de transformation du crabe E. Gagnon et Fils, basée en Gaspésie, et la compagnie de biotechnologies Immune Biosolutions ont donc décidé d'unir leurs forces pour développer la technologie de la CH en vue de son exploitation commerciale. Le projet de recherche proposé vise d'une part à normaliser toutes les étapes de la production de la CH, de l'usine jusqu'à la purification pilote (colonnes de 1 L). L'implantation de contrôles de qualité et les mesures de rendement permettront d'optimiser les procédés pour calculer des coûts réalistes de production industrielle. D'autre part, la recherche sur les propriétés fonctionnelles de la CH permettront de confirmer et de maîtriser ses effets immunomodulateurs, non seulement en tant qu'adjuvant pour la production d'anticorps, mais aussi en explorant ses effets sur d'autres cibles du système immunitaire. Au terme du projet, ces travaux permettront d'envisager rapidement une production pilote de CH pour le marché de la recherche, et d'intéresser des compagnies pharmaceutiques majeures à appuyer le développement des applications thérapeutiques, notamment en vaccination pour l'oncologie.

L'équipe de recherche sera coordonnée par Merinov qui sera responsable des travaux de récupération, clarification et purification de la CH, en lien immédiat avec l'usine de E. Gagnon et Fils, en Gaspésie. Le volet de recherche sur les propriétés immunomodulatrices de la CH sera sous la responsabilité de TransBIOTech, à Lévis, en collaboration avec Immune Biosolutions. Deux autres centres viendront apporter leurs expertises spécifiques au projet, soit le CNETE Inc. pour les technologies de lyophilisation du produit fini, en vue de sa conservation, et le Centre de Recherche Industrielle du Québec pour l'étude de faisabilité technico-économique de la mise à l'échelle du procédé.

Le succès du projet créera une première filière intégrée, entièrement québécoise, de valorisation de coproduits marins unissant une usine de transformation alimentaire et une entreprise de biotechnologies, et visant des marchés à très haute valeur ajoutée.

Louis-Charles Rainville

Chargé de projet
Merinov

Contribution du CRIBIQ

211 884 $


Partenaires

Industriels participants :

Immune BioSolutions

E. Gagnon et Fils Ltée

IRPQ :

Merinov

TransBIOTech

CNETE Inc.

CRIQ