Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Évaluation de l'intérêt d'utiliser une luzerne plus digestible sur les fermes laitières québécoises

Plusieurs cultivars ou populations de luzerne ont été sélectionnées pour une digestibilité accrue. Cependant, la productivité et la valeur nutritive de ces cultivars de luzerne à digestibilité élevée n’ont jamais été testées au champ sous les conditions climatiques du Québec. Les effets d’une luzerne plus digestible sur les performances et la production de méthane entérique des vaches laitières méritent également d'être étudiés. Il est aussi important d'évaluer l'intérêt économique de son utilisation.

L'objectif général du projet est d'évaluer l’intérêt d’utiliser une luzerne plus digestible sur les fermes laitières du Québec. Ce projet comporte trois volets, dont les objectifs spécifiques sont : 1) Évaluer différents cultivars ou populations de luzerne plus digestibles sous les conditions bioclimatiques du Québec pour comparer leur rendement, leur valeur nutritive et leur persistance (Volet Végétal); 2) Évaluer l’impact de l’utilisation d’une luzerne plus digestible sur les performances des vaches laitières (Volet Animal); 3) Évaluer les impacts économiques de l’utilisation de cette luzerne sur les fermes laitières du Québec (Volet Technico-économique).

Le Volet Végétal du projet permettra de déterminer la digestibilité de 4 cultivars ou populations de luzerne à digestibilité élevée comparés à un cultivar témoin, ainsi que l’effet des types de gestion et de semis sur la digestibilité de ceux-ci. Ce volet permettra également de statuer sur l'utilité d’utiliser de la luzerne à digestibilité élevée issue de la sélection génétique conventionnelle pour augmenter la digestibilité des fourrages. Le Volet Animal mesurera l’effet de l’utilisation d’une luzerne à digestibilité élevée sur la production laitière, la composition du lait, et la digestibilité du fourrage, ainsi que la production de méthane entérique. Il permettra également le développement de stratégies d’alimentation des troupeaux avec ces fourrages hautement digestibles. Le Volet Technico-économique évaluera les impacts de l’utilisation de luzerne plus digestible sur le bénéfice net de la ferme, en calculant les changements potentiels aux revenus et aux dépenses. Finalement, le projet dans son ensemble permettra de déterminer si l’adoption d’une luzerne à digestibilité élevée est bénéfique pour une ferme laitière dans le contexte agricole québécois.

Notre projet formera 10 personnes hautement qualifiées en plus de favoriser des collaborations scientifiques entre les divers organismes impliqués dans le projet (Université Laval, Université McGill, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), Valacta, et MAPAQ). 

Caroline Halde

Professeure adjointe
Université Laval

Contribution du CRIBIQ

71 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Novalait

Valacta

Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)

IRPQ :

Université Laval

Université McGill

Agriculture et Agroalimentaire Canada