Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Génération d'un modèle de prédiction de présence mycélienne combinant des données géomatiques et génomiques et application au territoire des Premières Nations visant la facilitation de la récolte (et de la commercialisation) de champignons comestible

Bien que la ressource alimentaire que constitue les champignons sauvages soit en plein essort, elle occupe toujours une proportion marginale du marché par comparaison avec les champignons cultivés. La récolte commerciale est croissante partout au Canada, les entreprises qui récoltent en forêt se multiplient, les points de distribution dans les marchées publics sont maintenant nombreux et (presque) toutes les épiceries à grande surface offrent un assortiment de champignons sauvages sous forme déshydratée dans leurs rayons. Il demeure néanmoins que les cueuilleurs triment dur pour trouver les champignons et gardent secrètement l'emplacement de leur parcelles. En fait, l'aspect prospection (ou recherche de sites) constitue l'essentiel du travail du cueilleur qui doit allier ses connaissances des habitats, du terrain et de l'espèce.

Notre projet vise donc à accroître la récolte de champignons forestiers sauvages grâce à la création d'un modèle mathématique combinant des données géomatiques comprenant 75 paramètres (type de sol, drainage, type d'espèce végétale, pente, espèce végétale, âge du peuplement, etc) à des données métagénomique géoréférencés à haute densité ciblant 50 espèces de champignons (37 comestibles, 12 toxiques ou présentant des risques pour la santé et un parasite du bois d'œuvre). L'intégration de ces données permettra la construction d'un modèle pouvant être extrapolé à une partie du territoire québécois couvrant le territoire des Premières Nation de la région du Témiscamingue. Les deux partenaires industriels du projet seront Progigraph et TEDCO. Progigraph évolue dans le domaine de la géomatique depuis plus de 30 ans, l'entreprise possède les données géomatique nécessaire et les cartes éco-forestières du territoire, le modèle sera dévelopé conjointement avec Tedco mais demeurera la propriété de Progigraph. Progigraph tirera un revenu de la vente des cartes de potentiels de récolte de champignons et pourra pourra appliquer le modèle à l'ensemble du territoire québécois dans les cas ou les conditions le permettent. TEDCO est une entreprise établit par des membres des Premières Nations et des allochtones, l'entreprise vise le développement d'activitées économiques dans la région du Témiscamingue. L'implication de TEDCO en cours de projet est vital car ils contribueront à sélectionner certains des 300 sites de prélèvement de sol. Au terme du projet, Progigraph leur donnera accès aux cartes de potentiel couvrant les territoires des Premières Nations de la région du Témiscamingue, TEDCO sera aussi responsable de la mise en place d'une structure de mise en marché régionale visant la stabilisation et l'écoulement des produits récoltés et assurant ainsi un revenu aux ceuilleurs.

Hugo Germain

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Contribution du CRIBIQ

62 350 $


Partenaires

Industriels participants :

Progigraph Inc.

Tedco

IRPQ :

Université du Québec à Trois-Rivières