Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Prétraitement de la biomasse résiduelle avant le processus de pyrolyse afin d'accroître la stabilité des huiles pyrolytiques

La compagnie Pyrobiom Énergies (Pyrobiom) dirige un projet de démonstration d’une unité pilote de pyrolyse rapide ayant capacité de 2 tonnes / heure et qui est implanté à Parent, au nord de La Tuque. Pyrobiom entend convertir les résidus forestiers du site Parent du Groupe Rémabec en huiles pyrolytiques pour divers marchés dont ceux des carburants renouvelables et des biocides.


Cependant, la problématique de la stabilité des huiles pyrolytiques produites persiste, ce qui limite son utilisation dans les marchés convoités. Pyrobiom a décidé de faire appel aux services d'Innofibre, de l'UQTR et de leur partenaire Abri-Tech, pour trouver des solutions innovantes à cette problématique. Reconnues pour leurs expertises en conditionnement et conversion de la biomasse, les équipes d'Innofibre et de l'UQTR proposent de s'attaquer au problème non pas durant la pyrolyse ou en aval du procédé, mais plutôt en amont, à l'étape de préparation de la biomasse. Deux prétraitements et divers aspects de la préparation de la biomasse seront étudiés et optimisés. Le conditionnement de la biomasse à pyrolyser devrait améliorer la biohuile et réduire les coûts de raffinage requis pour sa stabilisation et son utilisation en bioénergie ou biocarburant. À la fin de ce projet de recherche, Pyrobiom sera en mesure d'améliorer la qualtié de leur biohuile produite en fonction des marchés visés. Par l'atteinte des objectifs de ce projet, Pyrobiom poursuivra le développement de son entreprise en érigant un plate de pyrolyse rapide d'une capacité de 10 tonnes / heure au site Parent en plus d'implanter des stations satellites à des endroits stratégiques afin de convertir la biomasse résiduelle en vue de produire une biohuile de première qualité.

Simon Barnabé

Simon Barnabé

Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Contribution du CRIBIQ

46 500 $


Partenaires

Industriels participants :

Pyrobiom Énergies inc.

Abri-Tech

IRPQ :

Université du Québec à Trois-Rivières

Innofibre