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Traitement électrolytique des eaux issues des ballasts de bateaux principalement contaminées par des espèces exotiques envahissantes

La gestion des eaux de ballast est une problématique environnementale émergente. La quantité annuelle d’eau de ballast transportée par les bateaux (à l’échelle mondiale), est estimée à environ 10 milliards de tonnes [1]. Par ailleurs, le problème posé par leur déversement au port de destination est important puisque ces eaux de réservoirs contiennent une concentration importante d’organismes et de micro-organismes potentiellement pathogènes. Parallèlement, la décharge de ces eaux sans traitement approprié favorise l’introduction de nouvelles espèces exogènes et invasives qui pourrait contribuer au bouleversement ou à la fragilisation de certains écosystèmes canadiens marins et fluviaux. Afin de répondre à cette problématique, nous proposons de développer un prototype préindustriel en continu (ou semi continu) comprenant le procédé d’électrocoagulation ECOTHOR-16R pour le traitement des eaux de ballast du port de Québec. La technologie proposée se caractérise par son caractère robuste et simple et par sa facilité d’opération et de maintenance. Le procédé ECOTHOR-16R sera précédé en amont d’une étape de dégrillage permettant l’enlèvement des matières les plus volumineuses afin de ne pas impacter les performances épuratoires du traitement. Par ailleurs, après enlèvement des matières en suspension et des colloïdes grâce au système ECOTHOR-16R, le surnageant sera subséquemment traité parun procédé électrocatalytique d'oxydation (ECO) grâce à des électrodes spécifiques permettant de générer in situ des espèces oxydantes réactives (ex. les radicaux libres, les peroxydes et le chhlore actif, etc.). Ainsi, cette combinaison de procédés d’électrocoagulation (ECOTHOR) et d’électro-oxydation (ECO) permettra de maximiser l’enlèvement et l’élimination des organismes et microorganismes sans ajout de produit chimique.

En collaboration avec le Port de Québec et E2Metrix, la performance du procédé électrolytique en sera évaluée afin de respecter les exigences de la réglementation D2 émise par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). La réussite de ce projet permettra à E2Metrix de mettre au point un traitement novateur et spécifique à la gestion des eaux de ballast, lui permettant de se positionner avantageusement dans ce marché encore émergent au Canada.

Patrick Drogui

Professeur

Contribution du CRIBIQ

45 000 $


Partenaires

Industriels participants :

E2Metrix Inc.

Port de Québec

IRPQ :

INRS