Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programme de recherche

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des IRPQ ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

Les objectifs spécifiques visés par le programme de soutien à la recherche collaborative du CRIBIQ sont de :

  • RENFORCER l’écosystème d’innovation dans l’économie biosourcée au Québec;
  • APPUYER les entreprises partenaires dans leurs activités de recherche et d’innovation;
  • GÉNÉRER de nouveaux savoir-faire, de nouvelles connaissances et technologies;
  • SOUTENIR l’innovation collaborative;
  • DYNAMISER les interactions entre le milieu de la recherche publique et l’industrie;
  • STIMULER le transfert des technologies et des connaissances vers le milieu industriel;
  • SUSCITER l’intégration de l’innovation au sein des entreprises à faible potentiel technologique au Québec;
  • ACCROÎTRE le positionnement concurrentiel des entreprises participantes;
  • PARTAGER les risques et les retombées économiques directes entre les entreprises;
  • VALORISER les infrastructures de pointe présentes au sein des IRPQ;
  • CONTRIBUER à la formation du personnel hautement qualifié;
  •  RENFORCER l’adoption de technologies propres par les entreprises.

La recherche collaborative : un critère indispensable!

Les entreprises partenaires et les IRPQ participants se doivent de travailler en étroite collaboration afin d'identifier ensemble les défis technologiques auxquels ils font face. Cette recherche collaborative a pour objectif de développer une relation de gagnant-gagnant afin de combiner les connaissances, le savoir-faire, les ressources, la matière première, les moyens logistiques et les aspects technico-économiques pour générer de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, produits ou services. De plus, les entreprises participantes doivent partager équitablement les risques et les retombées économiques directes du projet.

Normes de Financement

Prenez note que les paramètres de financement spécifiés sur cette page font référence au cadre normatif établi par le Gouvernement du Québec pour le mandat 2015-2018. En date du 17 mai 2018, le MESI n’a pas encore communiqué au CRIBIQ, les paramètres de financement des projets de recherche pour l’année 2018-2019. Par conséquent, ceux-ci pourraient faire l’objet d’une mise à jour et pourraient donc différer de ceux spécifiés ici présent. Dans ce contexte, le CRIBIQ communiquera dans les meilleurs délais les paramètres à prendre en considération.

 

Les modalités et le niveau d’appariement des montants industriels par le CRIBIQ dépendra du NIVEAU DE MATURITÉ TECHNOLOGIQUE DE DÉPART (NMT) de chaque projet*.

NMT

Le CRIBIQ finance uniquement des projets ayant des NMT de 1 à 6.

MNT 1-3NMT 4-6

Le montant maximal de la subvention du MESI ne pourra excéder 500 000 $ par année (soit un maximum de 1 500 000 $ sur 3 ans)****

 

* Norme ISO 16290 : 2013 Systèmes spatiaux – Définition des Niveaux de Maturité de la Technologie (NMT) et de leurs critères d’évaluation. Aussi, consultez le https://ito.ic.gc.ca/eic/site/ito-oti.nsf/fra/00849.html
** Les chercheurs sont invités à maximiser le levier de contributions publiques au projet en appliquant à des programmes subventionnaires fédéraux ou municipaux (voir la section Questions fréquentes pour plus de renseignements).
*** Les industriels hors Québec sont admissibles comme seconde entreprise. Les montants versés par ces industriels aux IRPQ seront considérés au même titre que les montants versés par les entreprises du Québec.
**** Ce montant pourrait être revu à la baisse en fonction du budget alloué par le ministère.

 

Téléchargements

Télécharger le GUIDE DU DÉPOSANT 2018-2019

 

36e appel de projets — Bioalimentaire

Pour obtenir directement les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée, veuillez contacter M. Gilles Bussières, conseiller à l'innovation et au développement des affaires - Secteur Bioalimentaire, afin de valider l’admissibilité de vos projets.

 

37e appel de projets — Bioproduits industriels & Environnement

Pour obtenir directement les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée, veuillez contacter M Anis Ben Amor, conseiller à l'innovation et au développement des affaires - Secteurs Bioproduits industriels et Environnement, afin de valider l’admissibilité de vos projets.