La biomasse forestière, tels que les copeaux, la sciure, l’écorce et les branches, ainsi que du bois sans débouché commercial et des arbres dégradés par des perturbations naturelles, se positionne comme une ressource clé pour la transition énergétique et l’économie circulaire durable. En optimisant l’utilisation des ressources forestières et en réduisant les déchets, elle favorise la diversification des sources d’énergie et diminue la dépendance aux combustibles fossiles.
Avec plus de 3,5 millions de tonnes métriques anhydres (tma) de résidus forestiers disponibles chaque année et une production de 7,7 millions de tma de produits connexes au sciage, le Québec dispose d’un fort potentiel pour devenir un leader régional et mondial dans la production d’énergie renouvelable et de produits à valeur ajoutée issus de la biomasse forestière.
Dans cette optique, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) du Québec a mandaté le CRIBIQ pour lancer l’Appel à projets sur l’approvisionnement et le conditionnement de la biomasse forestière pour fins de production de bioénergie. Cette initiative vise à soutenir des projets industriels novateurs exploitant la biomasse forestière locale pour la production de bioénergie.
Téléchargez le document nécessaire au dépôt de votre projet :
Pour valider l’admissibilité de votre projet en vue d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez M. Patrick Lavoie, directeur à l’innovation – Développement durable et Environnement.