Le secteur bioalimentaire québécois, moteur économique majeur avec 29,7 G$ de contribution au PIB, est au cœur des enjeux de sécurité alimentaire, de durabilité et de souveraineté. Pour bâtir un avenir plus résilient, le CRIBIQ lance, en collaboration avec le MEIE, son 139e appel à projets PSO-Bioalimentaire
Un levier stratégique pour un secteur clé de l’économie québécoise
Fort de sa diversité, il regroupe des acteurs innovants de la production et de la transformation alimentaire, déterminés à façonner un système alimentaire plus résilient, durable et compétitif.
Objectif de l’appel
Cet appel vise à soutenir la réalisation de projets collaboratifs de recherche industrielle entre des entreprises québécoises et des instituts de recherche publique du Québec, afin de développer des produits, procédés ou technologies innovants dans le secteur bioalimentaire.
Thématiques de recherche priorisées
- Production alimentaire (animale, végétale, aquatique)
- Transformation alimentaire
- Aliments fonctionnels et bio-ingrédients
- Sécurité alimentaire et traçabilité
- Systèmes alimentaires durables et circuits courts
- Bien-être animal
- Salubrité et innocuité
- Valorisation des coproduits
Qui peut déposer un projet ?
Les projets doivent être déposés par un institut de recherche public québécois, en collaboration avec au moins une entreprise ou association industrielle.
Téléchargez les documents nécessaires pour le dépôt de votre projet :
Pour valider l’admissibilité de votre projet en vue d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Mme Laila Ben Said, directrice à l’innovation – Bioalimentaire.