En novembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Avec sa politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement veut positionner la lutte contre les changements climatiques comme un levier majeur de développement économique et de rayonnement international. Il s’appuiera, à cette fin, sur l’électrification de l’économie, le développement des autres ressources énergétiques renouvelables et l’émergence de filières économiques d’avenir et créatrices d’emplois de qualité.
L’appel à projets INNOV-R | PME s’inscrit parmi cette vaste initiative et vise l’émergence de projets industriels innovants qui ont un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec, et dont les retombées permettront à la province d’atteindre ses cibles de réduction à moyen et long termes, notamment celle de 2030, laquelle est fixée à 37,5% sous le niveau de 1990.
La mesure INNOV-R | PME, déployée par les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), a l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et l’appropriation de l’innovation par les entreprises des différents secteurs phares de l’économie québécoise.
Ainsi, à l’occasion de l’appel à projets INNOV-R | PME, inscrit à son programme de recherche 2023-2024, le CRIBIQ offrira son soutien aux PME appartenant aux filières industrielles de la bioéconomie :
- Bioalimentaire
- Bioproduits industriels
- Environnement