Le programme de financement INNOV-R s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec. Cette initiative vise à soutenir des projets collaboratifs innovants qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et administré par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le programme est déployé par les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI).
INNOV-R cible des projets issus de la collaboration entre l’industrie et la recherche, dans des secteurs stratégiques pour le Québec. Ces initiatives doivent proposer des solutions concrètes permettant d’atteindre les objectifs climatiques, notamment la réduction de 37,5 % des GES d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Le programme offre un soutien aux projets liés à la bioéconomie dans les secteurs de l’agroalimentaire, des bioproduits industriels et de l’environnement. En favorisant l’innovation et le transfert de connaissances, INNOV-R permet aux entreprises de relever les défis climatiques tout en stimulant leur compétitivité et en créant des retombées positives pour l’économie et l’environnement du Québec.