Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

**Vidéo de l'atelier maintenant disponible** Webinaire : La serriculture québécoise : défis, enjeux et opportunités

23 septembre, 2020
Application ZOOM

Merci pour votre participation en grand nombre.

Vous trouverez ci-joint : 

 L'enregistrement du webinaire sur la serriculture québécoise est maintenant disponible. Bon visionnement!

 Merci


 

À l’heure actuelle, l'autonomie alimentaire du Québec est au cœur des débats. Produire localement et durant toute l’année des fruits et des légumes de qualité est un objectif pour de nombreux acteurs du monde agricole. Pour y parvenir, la serriculture semble être incontournable.

L’efficacité énergétique demeure un enjeu technologique important dans le développement de la filière. La serriculture peut être intégrée dans la conception de projets d’économie circulaire et pourrait bénéficier de la production d’énergie renouvelable sur le même site. De plus, le gouvernement québécois a annoncé la réduction des tarifs d’électricité et a émis la volonté de doubler la production en serre, tout en soutenant l’utilisation d’énergies issues de ressources renouvelables. Les mesures du budget 2020-2021 vont d’ailleurs dans ce sens avec l’allocation de 50M$ sur cinq ans afin de soutenir le développement de la filière serricole québécoise [1].  

La serriculture doit bénéficier également de l’émergence de nouvelles technologies afin d’optimiser sa production et d’offrir des produits finaux de grande qualité. À cet effet, l’intégration de l’industrie 4.0 via l’intelligence artificielle, l’optimisation du processus de culture et autres devient un incontournable.

 

Objectif du webinaire

L’objectif de ce webinaire est de brosserle portrait de la serriculture québécoise d’aujourd’hui et celle de demain. Quels sont les grands enjeux de cette filière?  Quelles sont les pistes d’innovations collaboratives permettant le développement de cette filière au Québec?

Ce webinaire rassemble les acteurs clés de la filière pour répondre à ces questions et élaborer des solutions possibles pour un déploiement plus étendu.

 

[1]https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-2020-2021-l-amorce-d-une-strategie-gouvernementale-pour-le-developpement-de-la-production-en-serre-au-quebec-836536159.html

 

Pour de plus amples informations communiquez avec Cristina Marques au 418-914-1608 poste 202 ou via courriel à cristina.marques@cribiq.qc.ca

 

Consultez la programmation

Documentation

La serriculture québécoise_Présentation


Documentation

Vous êtes membre du CRIBIQ? Connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux documents relatifs aux événements passés.