Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Détection de contamination par fluorescence

Le projet de « Détection de Contamination par Fluorescence » (DCF) vise à répondre à plusieurs défis auxquels font face les entreprises du secteur de la transformation alimentaire: assurer l’innocuité des aliments (contrôle et assurance de la qualité à l’usine), augmenter la productivité (rapidité de l’intervention suite à la détection et à l’identification de contaminants), réduire les coûts d’opération (réduction des consommables et des coûts de gestion des déchets biologiques). Spécialisé en transformation alimentaire, Cintech Agroalimentare avec la force de son équipe, en collaboration avec MPBC, qui est un leader du secteur de l’optique et de la photonique et Sani Marc, joueur majeur et référence dans le domaine de l’assainissement, forment la structure idéale pour optimiser les chances de transfert et de commercialisation.

Pour y parvenir, le projet DCF vise à mettre au point un appareil portable pour détecter, en temps réel, la présence de contaminations sur les surfaces en contact avec les aliments et pour identifier leur nature (microbienne où résidus alimentaires). MPBC sera le fabriquant exclusif des unités commerciales de DCF, qui seront distribuées exclusivement par Sani Marc au Canada et à l’international.

Démarche expérimentale : A) Essais à l’échelle laboratoire : 1) Détection non quantitative d’une contamination sur des surfaces en acier inoxydable: surface contaminée expérimentalement=émission d’un signal de fluorescence=détection positive; surface propre=aucun signal de fluorescence=détection négative; 2) Détection et identification des contaminants inoculés expérimentalement (bactéries, résidus alimentaires, etc.) sur des surfaces: interprétation des spectres de façon à définir les signatures caractéristiques à chaque contaminant et création d’une bibliothèque spectrale des contaminants; B) Développement d’un prototype portable en version commerciale, équipé d’un logiciel permettant la détection et l’identification de la contamination; et C) Validation du prototype commercial dans des usines alimentaires identifiées par Sani Marc.

La DCF n’utilise pas de consommables et ne génère pas de matériel contaminé; ce dernier engendrant donc des coûts de décontamination liés à la main d’œuvre, à l’énergie et à la disposition du matériel décontaminé. Donc, la DCF concorde avec les objectifs en termes de développement durable et d’engagement social. De plus, sa rapidité et sa facilité d’utilisation aideront à gérer les points de contrôle critiques plus efficacement, plus rapidement et à coût presque nul. Les procédés d’assainissement pourront être ajustés selon les besoins pour minimiser le risque de contamination des produits. Enfin, la possibilité de l’application de la technologie également à d’autres secteurs industriels multiplie ainsi les partenariats et les retombées.

Michaela Skulinova

Chef de projet R&D
Cintech Agroalimentaire

Contribution du CRIBIQ

268 889 $


Partenaires

Industriels participants :

  • SaniMarc Group
  • MPB Communications Inc.

 

IRPQ :

  • Cintech Agroalimentaire