Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'applications de l'imagerie hyperspectrale pour la prédiction et le contrôle de la qualité en industrie agroalimentaire

L’imagerie hyperspectrale (IHS) est une technologie couramment utilisée, par exemple, pour des applications géospatiales de prospection par satellites, et de surveillance par les militaires. Récemment, la baisse des coûts des systèmes informatiques et optiques a permis son émergence à d’autres domaines. Dans le domaine de l’agroalimentaire, les quelques applications de la technologie concernent principalement la détection de corps étrangers et de défauts.
Le concept. L’œil humain et les systèmes de vision conventionnels perçoivent des plages de longueurs d’ondes restreintes situées dans le visible (entre 400 et 700 nm). Les systèmes de vision hyperspectrale captent plutôt des plages continues de longueurs d’onde pouvant aller des ultraviolets aux infrarouges (typiquement de 250 à 2500 nm). Une photo conventionnelle comprend donc 3 dimensions associées à la couleur (par exemple rouge, vert et bleu dans l’espace colorimétrique RVB), alors qu’une photo hyperspectrale comprend typiquement 300 dimensions associées au spectre électromagnétique. Ainsi, une grande quantité d’informations, auparavant invisibles, est maintenant disponible grâce à l’IHS.
L’analyse de ces informations permet alors le développement d’applications auparavant inaccessibles par les techniques conventionnelles. De plus, la technologie est non destructive, elle s’applique en continu (« on-line
») et en temps réel. Malgré ses avantages indéniables, l’IHS est encore très peu répandu dans l’industrie de la transformation agroalimentaire.
Le projet vise à développer des applications de la technologie hyperspectrale spécifiques à nos partenaires industriels, qui sont les suivantes : 1) Suivi non destructif de la maturité et de la qualité des champignons de Paris afin d’optimiser le moment de la cueillette. 2) Détection en continu et en temps réel de défauts et de corps étrangers non détectés par les méthodes conventionnelles dans les légumes et les salades. 3) Prédiction des qualités organoleptiques de légumes variés et de l’évolution de ces qualités dans le temps et après traitements thermiques ou autres.
À la fin du projet, les partenaires auraient les données scientifiques et techniques et seront outillés pour accélérer l’implantation de l’IHS dans leurs usines respectives.
Ce projet vise l’innovation technologique par l’application de l’IHS en premier lieu par les entreprises partenaires provenant d’un secteur phare de l’agroalimentaire, soit les les légumes. À la fin du projet, l’expertise développée ainsi que les infrastructures acquises permettront à Cintech de transférer la technologie à d’autres entreprises et secteurs par des applications spécifiques à leurs propres besoins. Il est à noter que le projet cadre parfaitement dans la mission de Cintech, celle de contribuer à l’innovation et à la compétitivité des entreprises du secteur de l’agroalimentaire.

Louis Sasseville

Chef de projet R&D
Cintech Agroalimentaire

Contribution du CRIBIQ

320 000 $


Partenaires

Industriels participants :

  • Bonduelle Amériques
  • Champag

IRPQ :

  • Cintech agroalimentaire
  • CRVI