Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un procédé de fabrication des nouvelles attaches de sac à pain écologiques à partir d'une biomasse alternative et locale

KLR Systems (KLR) désire collaborer avec Innofibre en vue de réaliser un projet de recherche dont le but est le développement d'un procédé de fabrication de nouvelles attaches de sac à pain à partir de fibres issues de biomasses agricoles locales. L'entreprise a développé récemment une technologie permettant de fabriquer des attaches en carton recyclé pour remplacer les attaches en plastique. Cependant, les fibres recyclées se rarégient en raison de multiples facteurs et à court terme, l'entreprise pourrait en manquer, comme ce fut le cas au début de l'année 2022 (pendant 3 semaines). Ce manque de matière a entraîné plusieurs problématiques auprès de ses différents clients (au Canada et en Australie) qui ont dû retourner aux anciennes attaches avec les inconvénients que cela entraînerait. Les plaintes qui ont résulté de cet événement ont poussé KLR à réfléchir à une nouvelle source d'approvisionnement locale et peu coûteuse.

C'est pourquoi le projet de recherche vise la mise en œuvre d'un système de production à partir de sources alternatives. La mise en pâte sera axée sur le procédé d'extrusion bi-vis, étant donné que l'entreprise possède déjà ce type d'équipement pour les attaches en plastique. La production d'attaches sera réalisée par le procédé de thermoformage ou par le procédé papetier de production de carton. La rentabilité des deux procédés sera comparée, tout comme la qualité des attaches produites.

Ce projet sera également l'occasion d'apporter aux attaches des propriétés spécifiques (résistance à l'eau) pour répondre aux critères de certains marchés internationaux. Grâce aux connaissances acquises lors de projets antérieurs, l'équipe d'Innofibre saura accompagner KLR lors de la réalisation de son plan stratégique pour le développement d'une chaîne de production depuis la mise en pâte jusqu'à la production d'un nouveau produit et pour former son personnel aux techniques papetières. Les technologies découlant de cette recherche seront transférées à KLR pour la mise à l'échelle industrielle des nouvelles attaches. Ceci permettra de créer de nouveaux emplois et de stimuler l'économie locale.

Wendy Rodriguez Castellanos

Chercheuse
Innofibre – centre d'innovation des produits cellulosiques

Contribution du CRIBIQ

276 291 $


Partenaires

Industriels participants :

KLR Systems

IRPQ :

Innofibre