Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Film de cellulose transparent à haute barrière pour des emballages recyclables et compostables

Ce projet vise à mettre à l'échelle la production de films cellulosiques à hautes barrières pour l'emballage. Il fait suite à un projet antérieur ayant bénéficié du support du CRIBIQ, qui a permis à l'équipe de recherche de mettre au point un film cellulosique barrière à l'échelle du laboratoire.

Le film de cellulose offre d'excellentes barrières à l'oxygène, à la vapeur d'eau et aux graisses, tout en conservant les propriétés mécaniques de la cellulose. Ce matériau remplacera les emballages multicouches à base de pétrole. Ces emballages sont actuellement peu ou non recyclés et non biodégradables.

La cellulose est un matériau abondant, économique et biosourcé, ce qui permet de concevoir des solutions d'emballage abordables et respectueuses de l'environnement. En effet, en réponse à la demande croissante des consommateurs et des gouvernements pour des emballages plus écologiques, les entreprises de l'agroalimentaire et de l'emballage recherchent activement des alternatives au plastique à usage unique. La soltuion mise au point à l'occasion de ce projet sera recyclable et compostable.

Le film sera produit à l'aide de technologies et de machines disponibles à l'intérieur des usines Kruger, ce qui permettra un transfert de technologie plus rapide. Pour ce faire, de multiples essais sont prévus au fil des trois prochaines années sur les équipements pilotes d'Innofibre.

Julien Bley

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Contribution du CRIBIQ

132 053 $


Partenaires

Industriels participants :

Kruger Inc.

IRPQ :

Innofibre