Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Intégration d'ingrédients marins hautement digestible à haute valeur nutritionnel dans le régime alimentaire du loups tachetés (Anarhichas minor) afin de soutenir l'essor d'une nouvelle industrie piscicole Québécoise.

Le loup tacheté (LT) est depuis longtemps reconnu comme un excellent candidat pour la diversification de la mariculture industrielle au Québec. Le succès du développement d'une nouvelle espèce pour l'aquaculture réside dans un cheptel de géniteur en santé, un approvisionnement en juvénile ainsi qu'une corissance optimale à faible coût dans ce contexte, deux élements limitants ont été soulevés dans des essais préliminaires réalisés dans le cadre de partenariat entre Amar Seafood et Merinov:

1. la santé des géniteurs disponible doit être améliorer afin de remédier au faible succès d'éclosion, c'est à dire 20% du sccuès au Québec contre 90% en Norvège. Présentement, aucune moulée spécifique au loup tacheé n'est disponible sur le marché nord-américain et le régime alimentaire qui lui ait attribué et soupçonée nuire à la santé et au succès reproducteur. Plus précisement, les ingrédients utilisés dans les formations commerciales ne respecteraient pas les besoins nutritionnels spécifique normalement fournis dans l'alimentation diversifié de cette espèce benthique généraliste (crustacé, ethinodermes, autres).

2. Un autre défi de taille est de remédier aux faibles taux de survie des juvéniles au stade précoce (0-6 mois). Dans ce cas précis, l'assimiliations des aliments fournis par la moulée actuelle a été signalé comme facteur limitant pour les alevins/juvéniles. Cela peut être résolu en développement un régime alimentaire spécifique adapté aux juvéniles au stade précoce. En particulier, l'éclosion d'hydrolysats de protéine et des monoacylglycérols susceptibles de faciliter l'absorption des protéines, polyamines, nucléotides et acides aminées. 

Le projet vise dans son ensemble à améliorer les performance de production du loup tacheté en formulant un régime alimentaire qui répond aux besoins nutritionnels de l'espèce. la formulation de la moulée integrera des ingredients marins hautement digestibles et à haute valeur nutritionnelle tout en valorisant des coproduit disponible comme ingrédients. plus spécifiquement, le projet vise à tester l'effet de l'introduction d'une nouvelle diète pour géniteurs et juvéniles sur la qualité des oeufs produits ainsi que le taux de survie global et le taux de croissance jusqu'au stade juvénile précoce (6 mois)

Contribution du CRIBIQ

199 410 $


Partenaires

Industriels participants :

Amar Seafood Ltd.