Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programme de recherche sur la valorisation de la combinaison des biomasses marines et végétales et objectivation des ingrédients bio-actifs

L’augmentation dramatique des désordres métaboliques associés à l’obésité dans la population mondiale démontre notre flagrante inefficacité à prévenir et combattre ces troubles via l’actuelle pharmacopée. Alternativement, les effets bénéfiques sur la santé métabolique de la consommation de produits marins riche en oméga-3 ainsi que de fruits et légumes riche en polyphénols sont bien documentés.
Le présent projet vise à développer de nouveaux extraits ou ingrédients standardisés et objectivés à partir de biomasses marines (acides gras oméga-3) et forestières (polyphénols) disponibles en grande quantité au Québec pour répondre aux demandes du secteur en forte croissance des nutraceutiques et des produits santés naturelles. Il s’inscrit dans la continuité des projets chez Silicycle, Coop Ferland-et-Boileau et Fruit d’Or visant le développement de nouveaux produits et l’optimisation des procédés d’extraction et purification. Le projet vise donc à créer une plusvalue unique à partir de biomasses marines : huiles d’omégas-3 riches en DPA produites à la tonne à partir de ressources Nordiques par Total Océan, filiale enregistrée de Silicycle, mais vendues au prix d’une commodité; de résidus forestiers d’écorces générés à ta tonne à la Coopérative Ferland Boileau, mais très largement inutilisés; et de sous-produits de production de la canneberge chez Fruit-d’Or, en recherche de nouveaux débouchés. Le présent projet vise essentiellement la conception, le développement et l’objectivation d’extraits de prochaine génération issus de combinaisons de biomasses marines et végétales. Les objectifs du présent projet sont :
1.Caractériser (physico-chimique et microbiologique) des biomasses et extraits d’origines marine et végétale. 
2.Développer et optimiser les procédés de fabrication des ingrédients (préparation, extraction, filtration, évaporation séchage et conditionnement) et de purification/enrichissment des extraits et huiles.
3.Identifier les ingrédients les plus bioactives et leurs modes d’action par des bioassais in vitro.
4.Valider les meilleures combinaisons d’ingrédients dans des modéles animaux et les mécanismes physiologiques impliqués Les essais relativement complexes mais effectués de routine dans les laboratoires du Dr Marette permettront de trouver deux combinaisons d’ingrédients ayant un fort potentiel d’impact sur la santé humaine, donc un potentiel commercial soutenu pour les partenaires impliqués.

André Marette

Professeur
Université Laval

Contribution du CRIBIQ

485 800 $

Partenaires

Industriels participants:

  • SiliCycle
  • Coopérative Forestière Fernand-Et-Boileau
  • Fruit d'Or

IRPQ:

  • Université Laval