Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Valorisation des écorces de peuplier faux-tremble dans un contexte d'économie circulaire

La Scierie Serdam Inc. et La Scierie Saint-Fabien Inc. génèrent d'importants volumes d'écorces de peuplier faux-tremble (PET) qu'elles vendent aux usines environnantes de transformation du bois pour leurs besoins thermiques. Pourtant, du point de vue chimique, les écorces de PET contiennent des composés à haute valeur ajoutée. En raison de leur teneur élevée en salicylates, l'extrait standardisé est commercialisé comme revitalisant pour la peau et comme agent de conservation pour les produits cosmétiques. Sur le plan réglementaire, cet extrait est déjà inscrit sur la liste des ingrédients cosmétiques associés au réglement européen (COSING) et sur celle des ingrédients ayant été utilisées dans des produits fabriqués et vendus en Chine (IECIC), le plus grand marché pour les produits cosmétiques.

Il existe actuellement sur le marché un extrait de PET enrichi en salicylates (standardisé à 45-55%) sous le nom de PhytoCide® comme conservateur de produits cosmétiques. Ce procédé d'obtention de cet extrait est bien protégé par le secret du savoir-faire. Le projet du SEREX et des deux scieries vise à soutenir la valorisation des écorces de PET via la technologie UAE. Plus concrètement, les écorces de PET seront valorisées en cascade : 1) par la production d'un extrait enrichi en salicylates qui pourrait être utilisé comme agent de conservation des produits cosmétiques ; 2) par la production d'un nouveau substrat de culture comprenant les écorces résiduelles après extraction. 

Le projet permettra aux deux scieries de se diversifier de développer une bioéconomie circulaire et durable au Bas-Saint-Laurent.

Pierre Betu Kasangana

Chercheur
SEREX

Contribution du CRIBIQ

211 375 $


Partenaires

Industriels participants :

La Scierie Serdam Inc.

La Scierie Saint-Fabien Inc.

Les Tourbières Berger Ltée

IRPQ :

SEREX