Caractérisation des polyamines de la laitance de hareng et validation des propriétés bioactives sur culture cellulaire

La compagine Océan NutraSciences a  mis sur pied un procédé et créé un ingrédient bioactif à partir de laitance de hareng, une matière traitée comme un résidu de l’industrie de la pêche. L’ingrédient consiste en un hydrolysat de protéines potentiellement très riche en polyamines, des composés bioactifs associés aux cibles santé « protection cardiovasculaire », « prévention du vieillissement », ainsi que « gestion du stress chez les plantes ». Ces composés offre une opportunité de marché très peu exploité à ce jour. En documentant le type de polyamines, leurs concentrations, ainsi qu’en attachant des activités biologiques à son ingrédient, Océan NutraSciences pourra explorer ces nouvelles opportunités de marché et stimuler la valorisation d’une ressource marine abondante qui constitue actuellement un déchet industriel.. Les ingrédients développés par ONS sont donc déjà sur le marché mais leur support scientifique pour le marché des produits de santé naturels est faible et restreint grandement leur potentiel de développement. Les ingrédients d’ONS sont achetés par des distributeurs et des formulateurs qui misent sur les arguments culturels, traditionnels et anecdotiques (par exemple utilisation de la laitance de poisson comme fortifiant et tranquilisant en Europe centrale et de l’Est).  Nous allons dans un premier temps : 1. Quantifier le contenu en polyamines dans les trois  ingrédients produits par ONS à partir de la laitance de hareng (les trois fraction purifiées de l’hydrolysats) 2. Mesurer sur des cibles santés précises, soit la protection de la santé cardiovasculaire et la prévention du vieillissement, des marqueurs biochimiques et moléculaires reconnus en recherche fondamentale et clinique, sur des cultures cellulaires humaines).  Cette mesure sera efectuée pour deux des ingrédients, soit celui le plus facile à produire et celui le plus riche en polyamines . La documentation de l’activité des ingrédients fournis par ONS va augmenter significativement leurs valeurs et permettre le développement de nouveaux marchés. 

Par la suite et en parallèle, nous allons mesurer l’impact des deux mêmes ingrédients que précedemment sur la gestion des stress hydriques et osmotiques chez de jeunes pousses de arabidopsis.  Chez OrganiOcean, leur objectif est de développer un produit de niche en horticulture et en agriculture pour limiter l’impact d’un stress, en misant sur le contenu en polyamines de la laitance de hareng et leur effet reconnu sur la gestion du stress chez les plantes.

Le projet présenté permettra à deux des très rares compagnies oeuvrant dans le secteur des biotechnologies marines de consolider leurs opérations, d’explorer de nouveaux marchés et d’augmenter leur offre. Il servira également de tremplin pour mettre en place une plateforme scientifique pour caratériser le potentiel pharmaceutique ou neutraceutique d’ingrédients issus de la biomasse marine.  

Personne référente

Pierre Blier

Contribution du CRIBIQ

37315 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere