Circulus Agtech, utilisation de résidus marins pour fertilisation liquide en agriculture en environnement contrôlé

Circulus Agtech dans le cadre du projet ci-présent, agira comme intermédiaire entre les producteurs de résidus marins et agriculteurs, afin d’offrir une solution de fertilisation de source organique(1) pour la production de végétaux. La valeur ajoutée de notre entreprise est l’expertise unique au niveau de la transformation et de l’analyse technique des nutriments de sources fertilisantes organiques afin d’en tirer les meilleurs rendements. Notre solution est une alternative aux engrais non renouvelables de synthèse ou provenant de mines. Celle-ci est en phase avec la lutte aux enjeux environnementaux liés aux pratiques agricoles conventionnelles et basée sur des concepts d’économie circulaire.

La valorisation des résidus organiques fertilisants est effectuée à l’aide d’un procédé de filtration physique et biologique, d’un bioréacteur de fermentation maillé avec un biofiltre inoculé par bactéries issus de vermicompostage favorisant les réactions microbiennes qui amélioreront la teneur nutritive de la solution tout en diminuant les éléments moins désirables. Le fertilisant produit est adapté aux cultures utilisant la fertilisation liquide, tel que l’hydroponie. Le procédé nécessite une mise à l’échelle pour en faire sa commercialisation au sein de productions agricoles commerciales et augmenter les volumes de résidus marins traités.

(1) : Le terme “organique” est utilisé au sens propre à la chimie organique, chimie fondée sur une grande classe de molécules à base de carbone, et en contraste avec des solutions de fertilisation dites “de synthèse” qui dominent actuellement le marché des fertilisants.

Chercheur(euse) principal(e)

David Leroux

Contribution du CRIBIQ

115044 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere