Le produit biosourcé final de ce projet est le bioMéthanol (100% biogénique) et, indirectement, sa filière de dérivés. La matière première utilisée est des déchets organiques humides, qui génère du biogaz. Actuellement, Valoris, qui a son LET situé à Bury, capture ce biogaz (175 SCFM actuellement, pouvant doubler par méthanisation additionnelle) et l’achemine vers une torchère sans récupération énergétique ni aucune autre forme de valorisation.
Afin de valoriser ce biogaz sous forme de bioMéthanol, ce projet vise à valoriser un consortium bactérien isolé par l’Université de Sherbrooke, pour produire du biogaz ultrapur, un mélange de CH4 et CO2. Pour ce faire, le bioprocédé développé permettra une élimination des impuretés présent dans ce biogaz (ie.H2S, les VOCs et les siloxanes). Ce bioprocédé valorisera également l’O2 généré par le procédé d’électrolyse qui servira à générer du H2. Ceci servira essentiellement à oxyder le H2S en sulphates. Ces derniers seront valorisés sous forme de CaSO4 (gypse) ou de (NH4)2SO4 (un fertilisant).
Tout le C biogénique qui constitue le biogaz ultrapur sera, par la suite, converti en Syngaz (CO+H2) avec du H2 additionnel qui, dans le procédé, proviendra de l’électrolyse. Cette conversion se fera selon un procédé développé par CRB Innovations.
Enerkem est le groupe ayant l’expertise pour la synthèse du méthanol à partir du Syngaz. Cette expertise est déjà commerciallement appliqués dans son usine de Edmonton, avec du Syngaz (par conversion d’un Biogaz produit thermochimiquement à partir des déchets urbains solides). De plus, à Westbury, Enerkem a aussi des équipements pour produire environ 250kg/h de méthanol.