La production de sirop d’érable est l’un des moteurs de l’agriculture québécoise et plusieurs études indiquent que la consommation de cet agent sucrant naturel complet est à privilégier d’un point de vue santé métabolique, comparativement aux sucres raffinés. Néanmoins, les agences de santé ne font aucune distinction entre les formes de sucres ajoutés, plaçant le sirop d’érable et le sucre raffiné dans une seule et même catégorie. Quoique la composition du sirop d’érable en polyphénols, en minéraux et en phytohormones soit bien définie, les éléments responsables de ses bienfaits métaboliques demeurent inconnus à ce jour.
Plusieurs travaux récents révèlent que certains éléments des végétaux auraient été jusqu’ici sous-évalués. En effet, les végétaux contiennent des nanovésicules extracellulaires ressemblant à des exosomes (de l’anglais Exosome-Like NanoVesicles, ELNAV) reconnues pour assurer une défense face aux différents stress que subissent les végétaux.
L’objectif principal de ce projet est donc de mettre au point l’isolement et la caractérisation des ELNAV de produits de l’érable afin de démontrer les bienfaits de cet agent sucrant sur la santé métabolique. En plus de contribuer au positionnement stratégique du sirop d’érable sur le marché des agents sucrants et d’ouvrir les possibilités de valorisation des coproduits de la biomasse végétale, ce projet permettra l’avancement des connaissances afin de lutter contre le développement des maladies cardiométaboliques associées à l’obésité.