Développement de biocides à base d’huiles essentielles et d’hydrolat du Thuya occidentalis
AccueilProjetDéveloppement de biocides à base d’huiles essentielles et d’hydrolat du Thuya occidentalis
Placé dans un contexte de développement durable et explorant la possibilité de diversifier les applications de ses produits (huile essentielle et hydrolat de cèdre), Arbressence s’associe avec Premier Tech Biotechnologies, leader mondial en inoculant mycorhizien ayant la volonté de diversifier sa gamme de produits, et fait appel aux expertises complémentaires des deux centres de recherche (CÉPROCQ et Biopterre) afin de développer des biopesticides à partir de ses produits.
Actuellement, il a été estimé que près de 2,5 millions de tonnes de pesticides sont utilisés annuellement et que les dommages causés par cet usage représentent des coûts annuels de 100 milliards de dollars US. En effet, le problèmes environnemental causé par la surutilisation des pesticides conventionnels est devenu une préoccupation majeure en raison de la persistance de certaines molécules dans l’environnement et des problèmes de santé qui y sont associés. Par conséquent, les recherches visent à développer des nouveaux pesticides naturels à faible impact environnemental.
Le projet vise à démontrer que: 1) l’hydrolat et/ou l’huile essentielle T. occidentalis peuvent permettre de développer des pesticides d’origine végétale en procurant une action fongicide et insecticide 2) de combiner ces extraits végétaux avec un microorganisme actif afin d’augmenter l’effet fongicide du bioproduit. Au final, ce projet jettera les bases du développement d’un pesticide à faible impact environnemental possédant des actions fongicide et insecticide cumulées.
Personne référente
Contribution du CRIBIQ
80000 $
Partenaires
Industrie.s participante.s :
IRPQ :
Partenaire financier
Processing...
Thank you!Your subscription has been confirmed.You'll hear from us soon.