Les palettes, les embouts de mandrin et les bobines en bois moulé sont des produits fabriqués par un procédé de thermoformage de particules de bois liées par un adhésif. La proportion du bois dans une palette représente environ 90 % alors que la résine (généralement de type phénol formaldéhyde) représente 10 % du poids total. Par rapport aux produits en bois massif qui exigent du bois de sciage d’un diamètre minimal de 9 cm, les produits en bois moulés peuvent utiliser toutes sortes de matière ligneuse, ce qui ouvre une grande opportunité pour la valorisation des bois récupérés, notamment ceux du secteur de construction, de rénovation et de démolition (CRD). De plus, les palettes en bois moulé sont exemptées de l’exigence de la norme NIMP 15 – Norme phytosanitaire pour les matériaux d’emballage en bois utilisés dans la commerce internationale.
Le procédé à développer comporte plusieurs étapes : a) le triage selon le type et le degré de contamination des bois de CRD pour retenir ceux qui sont appropriés à la fabrication des produits moulés; b) la réduction en copeaux et leur raffinage en particules ayant une granulométrie et une fluidité optimisées pour obtenir la meilleure résistance physico-mécanique; c) le thermoformage des particules encollées en produits finis dans un moule dont le design doit assurer une distribution de la matière première relativement homogène; d) le contrôle de qualité des produits en bois moulés.
Plus spécifiquement, le projet proposé vise à implanter une technologie de fabrication de produits moulés en bois récupérés. L’idée est de valoriser une matière première disponible en grande quantité et très peu valorisée. Bien que la technologie soit globalement connue, le détail du savoir-faire demeure toujours un secret industriel des fabricants des produits moulés. De ce fait, tout nouveau fabricant est contraint de développer son propre procédé en tenant compte de la particularité de sa matière première. La composition des bois récupérés est très variable en terme d’essences de bois, de forme, des teneurs en humidité et en contaminants. Ainsi, l’hétérogénéité de cette matière première rend difficile sa gestion et la maitrise du procédé de fabrication des palettes. Les paramètres de chaque étape du procédé, tels que le raffinage des copeaux en particules, l’encollage des particules et le thermoformage (moulage) seront étudiées et optimisés selon la performance recherchée des produits finis, un aspect peu abordé dans la littérature. L’étude technologique sur la granulométrie et la fluidité, deux caractéristiques fortement dépendantes de la matière première, constitue un des aspects novateurs du projet. Leur influence sur la distribution de la masse volumique et la performance physicomécanique d’une palette entière sont de l’information importante autant pour le design des moules industrielles que pour l’optimisation du procédé de moulage. Une méthode non destructive de mesures des propriétés pré-citées sera également développée dans le cadre de ce projet. Son application dans la fabrication des produits en bois moulés constitue un autre aspect novateur. En effet, on vise à transposer cette technique de mesure sur une ligne de production en continue pour assurer le contrôle qualité des performances de produits en bois moulé. En dernier, l’innovation réside sur le choix de l’adhésif et son amélioration par l’ajout de durcisseurs dans le but d’augmenter la productivité et/ou de réduire l’empreinte écologique.