Développement d’un outil de suivi du profil des acides gras du lait de vaches individuelles.

La période de transition est depuis longtemps reconnue comme la période critique dans le cycle de lactation de la vache laitière, les changements hormonaux et physiologiques associés au vêlage couplés à la demande énergétique phénoménale pour la synthèse de lait prédisposent les vaches à être en bilan énergétique négatif (BEN) en début de lactation. Un BEN en début de lactation a entre autres été associé à des problèmes de reproduction, de production laitière et d’immunité.

Le développement d’algorithmes par transformées de Fourier du spectre infrarouge (FTIR) permet de prédire la concentration en B-hydroxybutyrate depuis plusieurs années. Plus récemment, la capacité des données spectrales FTIR à prédire le profil d’acides gras (AG) du lait a été étudiée. Bien que moins exhaustive que la liste d’AG mesurables par chromatographie en phase gazeuse (GC), les AG potentiellement mesurables par FTIR sont prometteurs car ils ciblent des AG pouvant expliquer le métabolisme de la vache. Ces tests par FTIR sont rapides, abordables, et pourraient devenir un outil de monitoring et de suivi intéressant pour le producteur mais, à ce jour, aucune validation n’a été faite pour corréler les profils d’AG par FTIR et les performances de vaches en début de lactation.

Le présent projet vise à décrire les relations entre le profil d’AG, le niveau de BHB, le niveau d’AG libres plasmatiques, les performances de production, reproduction et santé des vaches individuelles, dans le but d’en développer un outil de suivi pour les producteurs. Dans un premier temps, une base de données (BD) du Danemark contenant des données de profils d’AG et de performances pour 2,5M de vaches sera utilisée pour évaluer la corrélation entre ces variables et le potentiel d’utiliser le profil d’AG comme complément aux tests présentement disponibles. Pendant ce temps, les algorithmes de prédiction des profils d’AG seront créés, installés et calibrés sur les analyseurs du laboratoire de Valacta, et les données des vaches québécoises seront stockées dans la BD liée aux données de production, reproduction et santé. Une analyse des données publiées sera réalisée pour comprendre les liens possibles entre les données. Par la suite, les résultats générés par la BD du Danemark seront validés avec les données québécoises. Aussi, la cueillette de 3000 échantillons de sang et de lait, chez des vaches en début de lactation issues de troupeaux québécois permettra de développer des modèles de prédiction des AG libres sanguins, autre biomarqueur du BEN, à partir du profil d’AG du lait. Enfin, une méthode d’analyse de référence des AG du lait par fast-GC sera créée. La technologie de fast-GC permettra d’obtenir des analyses aussi précises que les méthodes traditionnelles de GC, mais >10 fois plus rapidement, rendant possible une validation des analyseurs sur une base régulière dans les laboratoires de Valacta, à une fraction du prix des méthodes de calibration actuelles.

Personne référente

Contribution du CRIBIQ

197662 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere