Développement et adoption d’une nouvelle technologie de conservation des petits fruits

Le surgélation individuelle rapide (Individual Quick Freezing, IQF) est le standard absolu de l’industrie pour conserver les petits fruits et pour réduire les pertes en période de surplus des récoltes. À titre d’exemple, le Canada est le principal producteur mondial de bleuets sauvages, un marché évalué à plus de 274 M$ par Agriculture et agroalimentaire Canada en 2022. Les avantages de la congélation IQF sont l’augmentation de la durée de conservation des petits fruits par l’arrêt de la prolifération bactérienne et la réduction de l’activité enzymatique responsable de la détérioration. La congélation permet aussi de conserver les valeurs nutritionnelles.

L’objectif du présent projet est d’évaluer une nouvelle technologie de conservation des petits fruits à l’échelle pilote qui évite les défauts de congélation : déchirement des parois cellulaires provoquant une exsudation de liquide intracellulaire lors de la décongélation ; brûlures de froid ; dégradation des pigments colorés et la courte durée de conservation du produit après congélation.

De plus, le projet vise à être l’initiateur d’une révolution dans la façon dont on peut rendre accessible des petits fruits « frais » de première qualité à l’année avec une technologie moins énergivore que la méthode conventionnelle.

Personne référente

Vincent Banville

Contribution du CRIBIQ

0 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere