Développement et mise au point de suppléments à haute valeur ajoutée à base de sous-produits de l’érable destinés à l’alimentation animale

Le Québec est le leader en acériculture, et ce, depuis les années 50, avec une moyenne, sur 30 ans, de 72 % de la production mondiale de sirop d’érable. Notre or blond, le sirop d’érable, est exporté dans plus de 53 pays où 80% de sa production est vendue. À ce palmarès, l’industrie acéricole québécoise ne fait que battre des records depuis les dernières années au niveau de la production et des ventes d’exportations (augmentation de 29 % des exportations et de 75 % des ventes depuis 5 ans, et record de production de 152.2 millions de livres de sirop d’érable en 2017). Cette croissance vient de l’instauration, par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), d’outils de mise en marché : agence de vente, contingentement, promotion et réserve stratégique de sirop d’érable. Le rôle de cette réserve est primordial dans un contexte de compétitivité, de croissance et de développement des marchés, mais également dans une production tributaire de la température qui a une incidence directe sur la production de sirop d’érable. Avec les technologies émergentes en acériculture et les changements climatiques, on assiste depuis quelques années, à l’augmentation des volumes de sirop d’érable produits avec défauts de saveur qui affectent considérable sa valeur économique. De plus, l’industrie de l’érable génère une quantité importante de râche (ou drêche acéricole), un sous-produit encore non exploité, qui partage des composés à haute valeur nutritionnelle avec le sirop d’érable. Il est donc clair qu’il existe un besoin chez les producteurs de sirop d’érable pour le développement de nouvelles avenues permettant la valorisation de ces sous-produits dont la valeur nutritionnelle demeure très intéressante. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous proposeons de développer un procédé industriel écoresponsable pour la production de suppléments alimentaires à base de sous-produits de l’érable destinés à la nutrition animale. Ce projet vise également à évaluer, à travers une approche nutritionnelle intégrée, l’impact de ces suppléments sur la modulation du microbiote intestinal dans la filière porcine tout en contrôlant la flore entérique indésirable.
Les objectifs sont: 1. Caractériser sur les plans physicochimique et microbiologique différents sous-produits de l’érable à savoir la drêche, le sirop filant et le sirop VR5. Nous évaluerons également l’activité antimicrobienne de ces sous-produits contre des microorganismes pathogènes d’intérêt pour le secteur des animaux d’élevage; 2. Développer et comparer différents procédés technologiques (fermentation lactique, atomisation/lyophilisation) pour le conditionnement et la stabilisation à long terme des suppléments; 3. Étudier l’impact des suppléments à base de sous-produits de l’érable sur les performances zootechniques chez le porc en post sevrage en utilisant un modèle de porc fistulé; 4. Réaliser une étude technico-économique afin de valider le potentiel d’utilisation des suppléments.

Chercheur(euse) principal(e)

Ismail Fliss

Contribution du CRIBIQ

380918 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere