Le but du projet consiste à évaluer la faisabilité économique de l’implantation de la méthode innovante d’agriculture mise sur pied par BIOPONIX AGRICULTURE CORPORATION en mode hors-sol, basée sur l’utilisation rationnelle d’un consortium très performant de micro-organismes bénéfiques à toute culture végétale, et ce, dans un contexte d’agriculture sous abri, c’est-à-dire en serres.
Ses récipients spécialement conçus pour la culture des végétaux d’intérêt commercial permettent une production maraîchère de très haut rendement en mode horizontal aussi bien qu’en mode vertical (agriculture verticale), et permettent aux racines des végétaux de s’épanouir aussi librement qu’en plein sol, sans spiralisation ni étouffement, dans une mince couche de compost organique de haute porosité, bonifiée par l’adoption régulière de son consortium ultra-performant de micro-organismes bénéfiques à la santé ainsi qu’au rendement des plantes cultivées. Il s’agit d’un mode de culture bio-inspiré d’intrants au système, et sans engrais de synthèse ni pesticides chimiques.
La technologie de BIOPONIX AGRICULTURE CORPORATION est très prometteuse, facile à comprendre et à utiliser. Elle fait déjà l’objet de recherches avec le Dr. Joann Whalen, de l’Université McGill.
En considérant les événements actuels (changements climatiques, conflits, inflation des prix des denrées alimentaires, raréfaction des ressources…), et si la tendance se maintient, l’implantation réussie et la preuve noir sur blanc de la viabilité économique de cette nouvelle technologie pour tous les producteurs en serre constitue un objectif très porteur de sens dans le cadre d’une meilleure résilience et d’une meilleure souveraineté alimentaire pour toutes les villes et régions du Québec.