Le projet vise à développer une gamme de produits dermocosmétiques axés sur le microbiote cutané. En collaboration avec IDC Dermo, le CRBM et l’UQAC, nous intégrerons des extraits issus de ressources naturelles marines et boréales, auxquelles nous attribuons un potentiel de propriétés pré-, post-biotiques et anti-âge.
Pour cela, le CRBM produira et fournira des extraits de macroalgues au potentiel bioactif démontré, enrichis en poly- et oligosaccharides d’une part et en dérivés polyphénoliques d’autre part. D’autres types d’extraits dérivés de cultures de bactéries interférentes seront également évalués. Finalement, l’UQAC fournira un extrait de fruit boréal déjà identifié pour sa forte concentration en polysaccharides et polyphénols. Ce cocktail d’actifs assurera une activité complète sur le microbiote cutané.
IDC Dermo orientera les activités de R&D. En plus de coordonner le projet auprès du CRIBIQ, le CRBM mettra son expertise à profit pour la sélection des bioressources marines, sur les procédés d’extraction, la caractérisation physico-chimique des extraits et participera à l’évaluation préliminaire de leurs bioactivités. Le développement et la validation de tests pour le microbiote seront réalisés par l’UQAC, incluant des tests in vivo et des études génomiques assistées par l’IA. Le CRBM contribuera activement à ce travail de par sa capacité de séquençage à haut débit. Enfin, l’UQAC apportera une expertise complémentaire pour l’objectivation, la formulation et la validation clinique des produits dermocosmétiques visés par ce projet.
Plus précisément, le projet se déroulera en trois phases opérationnelles :
La première, consacrée à la R&D, inclura la sélection, par le CRBM, des bioressources à fort potentiel, suivie de la définition et de la mise en oeuvre des procédés pour leurs extractions et de la caractérisation des extraits générés. Les tests d’activités biologiques d’intérêt cosméceutique seront menés par l’UQAC avec l’appui du CRBM et ses capacités de criblage multiplexe. L’UQAC mènera les tests préliminaires en monoculture pour évaluer les effets des ingrédients sur le microbiote cutané. Dans un second temps, un test de microbiote cutané en coculture sera développé et validé in vivo par des analyses génomiques sur un panel de volontaires à l’aide de prélèvements quotidiens du microbiote. En appui à ces analyses in vitro et in vivo d’évaluation des effets des ingrédients sur la diversité du microbiote, le projet pourra tirer profit des capacités de séquençage de nouvelle génération du CRBM. Afin d’assurer une formulation efficace, l’influence des ingrédients sur le microbiote cutané sera également étudiée. Les résultats seront validés à l’aide de volontaires recrutés pour la collecte de données (photos, mesures biologiques).
La deuxième phase portera sur les tests et la validation. Le CRBM fera la caractérisation chimique avancée et l’optimisation technico-économique des procédés d’extraction, tandis que l’UQAC poursuivra l’étude de l’influence des ingrédients sur le microbiote et formulera de nouveaux produits respectueux du microbiote cutané. Les données recueillies seront intégrées dans la plateforme d’IA pour entraîner le modèle.
La troisième phase sera dédiée à l’optimisation et à la commercialisation. Le CRBM finalisera les activités entamées lors de la phase 2 alors que l’UQAC finalisera les formulations et validera les produits finaux à travers des tests de stabilité et d’optimisation.
Chercheur(euse) principal(e)
Contribution du CRIBIQ
0 $
Partenaires
Industrie.s participante.s :
IRPQ :
Partenaire financier
