Optimisation d’un procédé de fermentation fongique durable et sécuritaire pour la production de molécules biocides à partir de champignons isolés du fleuve Saint-Laurent

Vivant dans un environnement hostile, les champignons marins constituent un groupe d’organismes biochimiquement diversifié représentant une énorme source de métabolites secondaires ayant des activités antibactériennes, antifongiques, antioxydantes et bien d’autres. Ce mycobiome est une mine d’or pour créer de nouvelles substances plus sûres, respectueuses de l’environnement et durables pouvant remplacer les produits synthétisés chimiquement.

Ce projet est une première initiative qui vise l’expolition commerciale des champignons indigènes du fleuve Saint-Laurent pour développer des nouvelles substances antimicrobiennes, qui soient sûres, écologiques et durables. Plus spécifiquement, Groupe InnuScience Inc. et Biopterre travailleront conjointement pour développer et mettre à l’échelle un procédé de fermentation pour produire des molécules biocides à partir d’Epicoccum nigrum isolé du fleuve. L’application commerciale vise à utiliser ces biocides naturels comme agents conservateurs, alternatifs aux agents synthétisés chimiquement, dans des formulations commerciales de l’entreprise.

Chercheur(euse) principal(e)

Félix-Antoine Simard

Contribution du CRIBIQ

250000 $

Partenaires

Industrie.s participante.s :

InnuScience

IRPQ :

Partenaire financier

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
ErrorHere