Dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le ministère du Développement durable, de
!’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’est fixé pour objectif de réduire l’enfouissement des matières organiques de 60 % d’ici 2015 et d’éviter entièrement leur disposition dans les centres d’enfouissement d’ici 2020. Cette Initiative pousse les entreprises à valoriser différentes matières organiques résiduelles (MOR) Issues de leur exploitation. Afin d’assurer la part.icipation des entreprises, le MDDELCC prévoit exiger,à partir de 2020,des compensations financiàres lors de l’enfouissement de MOR.Actuellement,les matières sont enfouies sans égard àleur potentieldansles domaines des terreaux et amendements,en raison du manque d’information surle sujet.
BRQ Fibre et Broyure lnc. se spécialise dans la valorisation et la gradation de la biomasse résiduelle de toute provenance. L’entreprise Rolland Bouchard et fils, quant à elle, se spécialise dans la livraison de terre noire et de transport en vrac.Ces deux entreprises trifluvlennes sont Intéressées à développer un nouveau partenariat Industriel et désirent mettre à profit l’occasion de valoriser leurs MOR en créant des produits à valeurs ajoutées,tels queles terreaux spéclallsés.
Le but du présent projet est de valoriser différentes MOR en circuits courts en produisant des terreaux horticoles pour plantes annuelles, des terreaux d’engazonnement et des terreaux destinés à la végétalisatlon de sites dégradés qui nécessitent un apport en matières organiques (schéma 1, annexe B). Les terreaux développés seront composés, entre autres,de carbone fibreux (matériel obtenu par broyage de résidus carbonés),de blochar issu de la technologie AIREX, de compœts, d’écorces, de chaux, de cendres et d’autres matér aux résiduels (organiques et minéraux) disponibles
lotlllement. Vu la diversité des matières disponibles, le projet mettra l’accent sur le développement de m »hodes de caractérisation,de tri et de gestion efficaces des matières à leur arrivée en usine.Cette problématique doit être adressée afin d’obtenir un produit final stable et répondant aux critères de qualité exigés et la caractérisation en usine doit être opérationnelle et suffisamment précise. Il est primordial que le produit final soit stable dans le temps peu Importe les MOR utilisées.
Le projet permettra de trouver des alternatives à l’utilisation de la tourbe de sphaigne dans les terreaux et de mettre sur pied une méthode efficace de valorisation de MOR, tout en assurant la stabilité et l’innocuité des terreaux à commercialiser. Dlff6rents mélanges seront formulés pour atteindre les critères spécifiques à chaque type de terreaux. Des essais en serre sur une culture annuelle,en gazonnière et sur un site dégrad6 permettront de valider l’efficacité des différents mélanges développ6s pour chaque culture, selon un dispositif expérimental en blocs complets aléatoires (sch6ma 2,annexe B).