Dans le cadre de la transition écologique et du développement durable, le Québec mise sur l’innovation dans le domaine des bioproduits et des bioprocédés issus de ressources renouvelables. L’objectif est de valoriser ses richesses naturelles locales, telles que la biomasse forestière, agricole et les résidus industriels, afin de développer des alternatives durables aux produits traditionnels.
Les bioprocédés jouent un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone et la substitution des énergies fossiles ainsi que des produits chimiques d’origine pétrolière. Dans cette optique, le CRIBIQ soutient activement les projets innovants dans les secteurs suivants :
- Bioénergie : production de biocarburants solides, liquides ou gazeux
- Produits chimiques biosourcés : intermédiaires chimiques, biosolvants, biosurfactants, bioadhésifs, encres biosourcées, biopesticides, etc.
- Matériaux biosourcés : bioplastiques, biocomposites, biopolymères, etc.
- Bioprocédés environnementaux : bioremédiation, traitement des effluents, valorisation des matières résiduelles
Le programme PSO-Bioproduits et bioprocédés s’inscrit parmi le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec.