VALORISATION DES SOUS-PRODUITS ISSUS DE LA FILIÈRE BATTERIE AU QUÉBEC
En 2020, le gouvernement du Québec a mis en place la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, afin de stimuler le développement de cette industrie prometteuse pour le Québec. En combinant ses ressources naturelles disponibles et son savoir-faire de pointe, il dispose des avantages nécessaires pour se démarquer à chacune des étapes de la chaîne d’approvisionnement de la filière batterie.
Le Québec considère sa transition énergétique non seulement comme une nécessité environnementale imminente, mais aussi comme une opportunité de croissance économique. Dans cette optique, les efforts de décarbonation constituent un levier essentiel pour transformer l’économie québécoise. Le Québec s’appuie sur ses forces pour développer de nouvelles filières en technologies propres et mise en particulier sur des secteurs clés où elle dispose d’un avantage stratégique, tels que la filière batterie, l’électrification des transports et la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.
Les sous-produits de la filière batterie sont générés à toutes les étapes de fabrication, de l’extraction minière jusqu’à l’assemblage des véhicules, en passant par les étapes de raffinage, fabrication de composantes et cellules, etc. Les sous-produits générés sont multiples et les applications potentielles de ces résidus sont à développer, même si certains débouchés sont déjà établis.
La valorisation des sous-produits est un levier clé pour intégrer une logique d’économie circulaire dans la filière batterie. Cela permet d’utiliser les ressources extraites à leur plein potentiel en maximisant la valorisation des sous-produits, tout en permettant de réduire la dépendance à l’exploitation primaire de ressources naturelles; diminuer les coûts environnementaux et logistiques liés à la gestion des déchets, de réduire leur volume et augmenter l’autonomie du Québec.
