Offre d’emploi | Directeur(trice) Affaires corporatives
Le Consortium de recherche et d’innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) cherche à compléter son équipe !
Le CRIBIQ a pour mission de promouvoir et soutenir la réalisation de projets industriels innovants dans les filières industrielles de l’économie biosourcée au Québec.
Relevant de la présidente-directrice générale, le.la Directeur(trice) aux Affaires corporatives joue un rôle clé et polyvalent dans la gestion des communications, de la réputation, de l’avancement de la planification stratégique et du positionnement corporatif de l’organisation.
Plus spécifiquement, le(la) Directeur(trice) aux affaires corporatives, est responsable de livrer les fonctions suivantes :
Communications stratégiques
- Élaborer des plans de communication complets, incluant la définition d’objectifs, de stratégies et de tactiques pour atteindre des buts spécifiques.
- Développer des messages clés envers divers canaux et publics cibles.
- Définir un calendrier éditorial annuel avec des indicateurs clairs de performance (portée, engagement, part de voix).
- Mesurer l’efficacité des campagnes pour renforcer la notoriété en utilisant des indicateurs de performance et ajuster les stratégies en conséquence.
- Assurer la création de contenu tel que des articles, billets de blogue, rapports annuels, publications sur les réseaux sociaux qui reflète la stratégie et les messages clés de l’organisation.
- Préparer la documentation requise pour les prises de parole des équipiers.
- Participer à la gestion d’enjeux et à la communication en situation de crise, le cas échéant.
Membership
- Piloter la croissance, la fidélisation et la satisfaction des membres.
- Documenter les besoins des membres du CRIBIQ et proposer un portefeuille de services pertinents pouvant soutenir leurs efforts d’innovation.
- Contribuer aux efforts de recrutement de nouveaux membres et développer des stratégies pour améliorer la rétention et la satisfaction des membres existants.
- Mettre en œuvre des initiatives et des événements (ateliers, webinaires, conférences) pour favoriser l’engagement et l’interaction entre les membres.
- Gérer les communications régulières avec les membres, comme les infolettres, les mises à jour et les sondages pour recueillir leurs commentaires.
Relations gouvernementales
- Contribuer à identifier les priorités quant aux dossiers stratégiques à présenter aux partenaires gouvernementaux.
- Rédiger et préparer la documentation justifiant les priorités retenues et soutenir les interventions de la présidente-directrice générale.
- Construire et entretenir des relations constructives avec les parties prenantes.
- Suivre et analyser les projets de loi, les politiques gouvernementales, les règlements et les tendances politiques qui pourraient avoir un impact sur l’organisation.
Planification stratégique
- Conformément à la planification stratégique triennale 2024-2027, assurer le développement et la mise à jour des plans d’action annuels visant à livrer les objectifs stratégiques.
- Servir de point de contact central, en veillant à ce que l’information circule efficacement entre les différentes parties prenantes.
- Mettre en place et suivre des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer les progrès par rapport aux objectifs fixés et identifier les problèmes potentiels.
- Soutenir les équipes dans l’adoption des nouvelles méthodes de travail et des processus découlant de la stratégie.
- Analyser les données et les résultats pour recommander des ajustements aux plans, si nécessaire, afin de maintenir l’alignement avec les objectifs finaux.
- Rapporter au conseil d’administration l’avancement.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
- Minimum de 15 ans d’expérience au sein de comité de direction et dans des fonctions similaires.
- Expérience en gestion d’équipe et coaching contribuant au développement des pairs et d’équipiers.
- Capacité à penser de manière stratégique et novatrice, et à évoluer avec tact et discernement.
- Forte capacité en gestion de projets.
- Leadership positif dans ses relations avec les équipiers à l’interne.
- Habiletés à bâtir des relations solides et durables avec des partenaires externes.
- Excellentes compétences en rédaction, à l’oral, ainsi que la capacité de vulgariser des informations complexes.
- Maîtrise de l’anglais professionnel, oral et écrit.
- Compréhension fine des enjeux de la bioéconomie au Québec et au Canada.
- Connaissance de l’écosystème de l’innovation au Québec et des enjeux de la recherche collaborative, un atout.
Vos avantages
- Rémunération selon l’échelle salariale 105K$-145K$
- Programme complet d’avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite, journées personnelles et maladies, etc.).
- Mode hybride de travail (2jrs/semaine en présentiel)
- Soutien financier à la formation, au perfectionnement et au bien-être.
Nous vous invitons à transmettre votre candidature par courriel à : vanessa.gagnon@cribiq.qc.ca
Veuillez prendre note que l'affichage de ce poste se termine le 31 octobre 2025.

