Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Quel est l'avenir de la filière québécoise des extractibles agroforestiers?

Du 27 mars au 28 mars, 2018
Espace 4 saisons, Orford

La biodiversité de la forêt boréale et des cultures agricoles québécoises constitue un important réservoir de produits chimiques ayant un grand potentiel économique. L’extraction de la biomasse agroforestière constitue une valeur ajoutée supplémentaire permettant de diversifier le panier québécois des bioproduits. En effet, l’extraction peut être effectuée comme première étape de valorisation de la biomasse sans interférer avec sa vocation énergétique qui pourrait intervenir dans un second temps, après extraction. Les principaux défis à surmonter afin de développer au Québec une filière pérenne et viable se situent au niveau de l’approvisionnement, des opérations de prétraitement de la biomasse, du manque de formation et de la mise à l’échelle des procédés.

Ainsi, à l’occasion de cet événement intitulé « Quel est l’avenir de la filière québécoise des extractibles agroforestiers? », le CRIBIQ a jugé opportun de rassembler tous les acteurs clés afin de faire le point et la mise à jour des infrastructures, expertises, technologies et progrès en recherche, tout en mettant de l’avant les besoins des différents utilisateurs finaux des industries cosmétique, nutraceutique et celle des commodités. Un diagnostic de la chaîne de valeur permettrait d’identifier les défis à surmonter afin que le Québec devienne une véritable vitrine technologique de production d’extractibles à haute valeur ajoutée et un aimant capable d’attirer des projets d’envergure tant du Québec et du Canada que de l’étranger.

Ce colloque est destiné aux différents intervenants de la chaîne de valeur des extractibles agroforestiers au Québec : fournisseurs et transformateurs de biomasses, industriels, chercheurs, ingénieurs, étudiants, gestionnaires, équipementiers et utilisateurs finaux.

Consultez la programmation

Partenaires

Partenaires de l’événement :

Partenaires financiers :