Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

 

78e Appel à projets - Bioproduits industriels et Environnement I

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 78e appel de projets dans le secteur bioproduits industriels et de l’environnement. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l’environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la biorémédiation, le traitement des effluents, la valorisation des matières résiduelles et les biocapteurs. L’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans ces secteurs de la bioéconomie constitue une nouvelle tendance pouvant participer à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises québécoises.

La date limite pour soumettre la lettre d’intention et le budget de votre projet est le 18 mai 2021 à 17h.

NOUVEAUTÉ : Webinaire d’information de l’appel à projets bioproduits industriels et environnement I (C78). Le 28 avril de 14h à 15h, nous tiendrons une séance d’information générale afin de vous guider dans le processus pour soumettre votre projet.  Ce webinaire est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.  Cliquez ici pour vous inscrire. 


 

77e Appel à projets - Agroalimentaire I

Pour son programme de recherche collaborative 2021-2022, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 77e appel de projets dans le secteur agroalimentaire. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2021-2022.

Le secteur agroalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle primordial sur le plan de l’alimentation, du développement économique et de son impact dans les régions. Il regroupe les filières de la production animale (bovine, porcine, avicole, marine, etc.), de la production végétale (céréales, oléagineux et protéagineux, fruits et légumes, algues, etc.), la transformation alimentaire et les aliments santé et bio-ingrédients fonctionnels.

La date limite pour soumettre la lettre d’intention et le budget de votre projet est le 18 mai 2021 à 17h.

NOUVEAUTÉ : Webinaire d’information de l’appel à projets Agro-alimentaire I (C77). Le 28 avril de 14h à 15h, nous tiendrons une séance d’information générale afin de vous guider dans le processus pour soumettre votre projet.  Ce webinaire est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.  Cliquez ici pour vous inscrire.  

 


  74e Appel à projets - PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE

 

Dans la grande révolution industrielle de l’intelligence artificielle (IA), le Québec est en position favorable et la force de son écosystème n’est pas un hasard.

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de la bioéconomie. Ces organismes offrent aux entreprises et aux chercheurs des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

Dans le cadre de l’Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le CRIBIQ via le programme PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE du MEI, appuiera les projets de R&D en collaboration avec des centres de recherches afin de répondre aux objectifs suivants : 

  •  améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA ;
  • encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups), ainsi qu’avec les milieux de la recherche et l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et, par le fait même, dans la société ;
  • appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans un ou des secteurs de l’économie;
  • supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates ;
  • assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA ;
  • contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière développement de l’IA.

La subvention peut atteindre 350 000 $, soit jusqu’à 40 % des dépenses de R-D admissibles.

 

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

75e appel à projets - PARTENAR-IA | ENTREPRISE

INTÉGRATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SECTEURS DE LA BIOÉCONOMIE

Dans la grande révolution industrielle de l’intelligence artificielle (IA), le Québec est en position favorable, et la force de son écosystème n’est pas un hasard.

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de l’économie. Ces organismes offrent aux chercheurs et aux entreprises des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

Dans le cadre de l’Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le CRIBIQ via le programme PARTENAR-IA | ENTREPRISE appuieront les entreprises en collaboration avec des centres de recherches dans la réalisation de leurs projets en intelligence artificielle (IA), en poursuivant les objectifs suivants :

  • améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA;
  • encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups), ainsi qu’avec les milieux de la recherche et l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et, par le fait même, dans la société;
  • appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans un ou des secteurs de l’économie;
  • supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates;
  • assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA;
  • contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.