Type a word to start your search

Loading

Funding programs

The goal of the CRIBIQ research program is to co-finance innovative collaborative research projects involving enterprises and public research institutes that share a common interest in the development of bio-based products. Funding of such projects by CRIBIQ is provided in the form of non-reimbursable financial contributions granted by Quebec’s Ministry of Economy and Innovation (MEI).

COLLABORATIVE RESEARCH

72e Appel à projets - PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE

Dans la grande révolution industrielle de l’intelligence artificielle (IA), le Québec est en position favorable et la force de son écosystème n’est pas un hasard.

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de la bioéconomie. Ces organismes offrent aux entreprises et aux chercheurs des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

Dans le cadre de l’Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le CRIBIQ via le programme PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE du MEI, appuiera les projets de R&D en collaboration avec des centres de recherches afin de répondre aux objectifs suivants : 

  •  améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA ;
  • encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups), ainsi qu’avec les milieux de la recherche et l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et, par le fait même, dans la société ;
  • appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans un ou des secteurs de l’économie;
  • supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates ;
  • assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA ;
  • contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière développement de l’IA.

La subvention peut atteindre 350 000 $, soit jusqu’à 40 % des dépenses de R-D admissibles.

 

Téléchargez le Guide du déposant PARTENAR-IA | ACADÉMQUE pour de plus amples informations.

Afin de valider l’admissibilité de votre projet et d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée, veuillez communiquer avec M. Éric Mercier-Laporte au 418-914-1608 poste 211 ou via courriel : eric.mercier-laporte@cribiq.qc.ca.

 

 

68e Appel à projets - Bioproduits industriels et Environnement II

Pour son programme de recherche collaborative 2020-2021, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 68e appel de projets dans le secteur des bioproduits industriels et de l’environnement. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations, ainsi que les normes de financement du programme, dans le Guide des déposants 2020-2021 pour le secteur des bioproduits industriels et de l’environnement.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l’environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la biorémédiation, le traitement des effluents, la valorisation des matières résiduelles et les biocapteurs. L’intégration des outils de l’intelligence artificielle dans ces secteurs de la bioéconomie constitue une nouvelle tendance pouvant participer à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises québécoises.

Pour soumettre votre projet, nous vous recommandons de remplir le formulaire de la lettre d’intention (LOI), ainsi qu’un budget préliminaire de financement au plus tard le ?? 2020 à 17h.

Bien que le dépôt de la LOI soit facultative, nous vous recommandons fortement de la considérer afin de valider l’admissibilité de votre projet.

N’hésitez pas à communiquer avec Cristina Marques responsable du secteur bioalimentaire afin de vous guider dans le processus dépôt.

 

 

67e Appel à projets Appel à projets - Bioalimentaire II

Le CRIBIQ lance son programme de recherche collaborative 2020- 2021 afin de stimuler le montage de projets innovants dans le secteur bioalimentaire. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Vous retrouverez de plus amples informations ainsi que les normes de financement du programme, dans le GUIDE DU DÉPOSANT 2020-2021.

Le secteur bioalimentaire est stratégique pour le Québec en raison de son rôle primordial sur le plan de l’alimentation, du développement économique et de son impact dans les régions. Il regroupe les filières de la production animale (bovine, porcine, avicole, marine, etc.), de la production végétale (céréales, oléagineux et protéagineux, fruits et légumes, algues, etc.), la transformation alimentaire et les aliments santé et bio-ingrédients fonctionnels.

Cette année 2 nouveaux domaines de recherche s’ajoutent soient :

  • Technologies associées à l’intelligence artificielle (ex. agriculture de précision, etc.)
  • Nouvelles techniques de cultures (ex. verticale, en serre, urbaine, etc.)

Pour soumettre votre projet, nous vous recommandons de remplir le formulaire de lettre d’intention (LOI) ainsi qu’un budget préliminaire de financement au plus tard le 18 juin à 17h.

Bien que cette étape soit facultative, nous vous recommandons fortement de la considérer afin de valider l’admissibilité de votre projet.

N’hésitez pas à communiquer avec Cristina Marques responsable du secteur bioalimentaire afin de vous guider dans le processus dépôt.

 

 

CORPORATE FINANCE

73e appel à projets - PARTENAR-IA | ENTREPRISE

INTÉGRATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SECTEURS DE LA BIOÉCONOMIE

Dans la grande révolution industrielle de l’intelligence artificielle (IA), le Québec est en position favorable, et la force de son écosystème n’est pas un hasard.

Au Québec, plusieurs centres d’innovation en étroite collaboration avec l’industrie, les instituts de recherche et les universités se spécialisent en IA et peuvent mobiliser leurs expertises afin de faire profiter l’ensemble des secteurs de l’économie. Ces organismes offrent aux chercheurs et aux entreprises des savoir-faire et l’accès à des infrastructures de pointe qui sont coûteuses et peu accessibles.

Dans le cadre de l’Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle lancé par le CRIBIQ via le programme PARTENAR-IA | ENTREPRISE appuieront les entreprises en collaboration avec des centres de recherches dans la réalisation de leurs projets en intelligence artificielle (IA), en poursuivant les objectifs suivants :

  • améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA;
  • encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups), ainsi qu’avec les milieux de la recherche et l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et, par le fait même, dans la société;
  • appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans un ou des secteurs de l’économie;
  • supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates;
  • assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA;
  • contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.

 Téléchargez le GUIDE DU DÉPOSANT 2020-2021 – PARTENAR-IA | ENTREPRISE pour de plus amples informations.

Afin de valider l’admissibilité de votre projet et d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée, veuillez communiquer avec M. Éric Mercier-Laporte, chargé de projets, au 418-914-1608 poste 211 ou via courriel : eric.mercier-laporte@cribiq.qc.ca.

 

 

71e appel à projets - BTM PROPULSION III

La Stratégie maritime entend développer l’économie maritime de manière durable tout en favorisant les occasions d’investissements pour les entreprises génératrices d’emplois et de croissance économique. Dans ce contexte, les biotechnologies marines constituent une avenue prometteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture ainsi que pour trouver des solutions de rechange à l’enfouissement des résidus marins.

C’est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), BTM PROPULSION, un programme de financement des entreprises qui œuvrent dans le domaine des biotechnologies marines. BTM PROPULSION vise à soutenir les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour l’essor de la filière québécoise des biotechnologies marines.

Vous pouvez télécharger le guide du déposant 2020-2021 - BTM Propulsion III ou visiter la page PROGRAMME DE FINANCEMENT pour plus d’information sur nos programmes de financement.

Télécharger la lettre d'intention pour le 71e appel de projets - Appel spécial BTM PROPULSION III.

Veuillez noter que dans le cadre du 71e appel à projets, la lettre d’intention est obligatoire.

Vous pouvez communiquer directement avec Mme Daniela Bernic, conseillère à l'innovation et au développement des affaires - Projets Spéciaux, afin de valider l'admissibilité de vos projets et d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée.