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La Chocolaterie des Pères Trappistes fabrique et commercialise différents produits à base de chocolat. L’un de ses produits vedettes, les bleuets enrobés de chocolat, se différencie par ses bleuets frais non transformés. Les bleuets frais étant plus fragiles que les bleuets séchés employés par la compétition, la durée de conservation du produit est limitée. Plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans l’altération du produit : croissance microbienne, mûrissement excessif dû aux activités enzymatiques, et migration de l’humidité du petit fruit vers l’enrobage. L’entreprise désire augmenter la durée de conservation de ce produit afin d’étendre son marché et assurer sa croissance. Passer des 14 jours de conservation actuels à 21 jours de conservation permettra d’atteindre les deux principaux bassins de consommateurs proches que Québec : l’Ontario et les États-Unis, avec à la clé un doublement en trois ans des volumes de vente. Un tel allongement de la durée de vie d’un produit aussi fragile présentant des difficultés considérable, l’entreprise fait appel à l’expertise de Cintech en termes de développement de produits et de technologies de conservation afin de relever ce défi. Cintech propose une approche multitechnologique selon laquelle la lumière pulsée, l’emballage et des modifications du procédé seront validés afin de développer le traitement (ou la combinaison de traitements) permettant d’améliorer la qualité et d’augmenter la durée de conservation du produit. Le tout dans un souci de préserver l’authenticité du produit.
Directrice de projet R&D
Cintech Agroalimentaire
45 000 $