Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Prouver que le concept des extractibles forestiers peuvent être utilisés comme biopesticides en pommiculture au Québec

Depuis 4 ans, FPinnovations supporte un programme d'évaluation du potentiel des extraits naturels issus des résidus et de la biomasse forestière. Plus d'une vingtaine d'essences commerciales ont été analysées et les résultats ont démontré un grand potentiel en termes de propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques, lesquelles répondraient à des besoins marchés dans les cosmétiques, l'agroalimentaire, le pharmaceutique et l'agriculture. De son côté, l'IRDA est responsable du Laboratoire de production fruitière intégrée à l'intérieur duquel il a développé depuis plus de 10 ans une méthode innovatrice pour l'évaluation des substances actives contre la tavelure.

La lutte contre la tavelure du pommier repose essentiellement sur l'utilisation de traitements fongicides pour réprimer les infections qui ont lieu à chaque année suite aux périodes de pluies entre avril et juin. Les produits disponibles pour lutter contre la tavelure ont beaucoup évolué depuis les soixante dernières années. Les molécules homologuées avant 1959 sont pour la plupart en cours de réévaluation et leur usage sera fortement restreint, voire même ou interdits. Les matières actives homologuées depuis 1959 pour lutter contre cette maladie ont l'avantage d'être moins toxiques, mais elles sont soient moins efficaces que les produits plus anciens, ou sujettes au développement de populations résistantes du champignon. Même si plusieurs pesticides sont homologués contre les maladies principales du pommier (tavelure et feu bactérien), les produits les plus utilisées (Captan et Streptomycine respectivement) sont régulièrement visés par des projets de restrictions d'usage, voire même de retrait du marché. Dans ce contexte, la quête de produits à la fois efficaces contre la maladie et peu toxiques pour l'environnement reste d'actualité.

Dans le cadre de ce projet, FP!nnovations sera responsable de la qualification et de la préparation de la matière première issue de 5 espèces commerciales québécoises, de l'extraction hydro-alcooliques et de l'évaluation de la capacité antioxydant des extraits selon différents facteurs bioclimatiques sélectionnés (saisons et localisations). Les extraits seront testés pour leur effet pour inhiber la croissance du champignon Venturia inaequalis, responsable de la tavelure du pommier. Pour chaque extrait, la relation dose-réponse sera établie pour la germination des ascospores et pour l'élongation mycéliale. L'IRDA sera responsable de tester l'efficacité in vitro des extraits contre les ascospores du champignon responsable de la tavelure (Venturia inaequalis) et contre la bactérie responsable du feu bactérien (Erwinia amylovora).

Vincent Philion

Chercheur
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

Contribution du CRIBIQ

20 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)

IRPQ :

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

FPInnovations

Université Laval