Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Amélioration d'un système de culture de production de biomolécules à fort potentiel commercial à partir de microalgues

Le développement des biotechnologies marines est en plein essor, principalement en ce qui a trait à la valorisation de la biomasse microalgale dans la production de biomolécules à haute valeur ajoutée.

Depuis les cinq dernières années, Les Laboratoires Iso-BioKem, partenaire du projet, a développé une nouvelle génération d'unités de production (PBR) d'une capacité de 100 L spécialiement dédiées à la culture de micoorganismes, incluant une technologie unique d'enrichissement isotopique. Ces unités automatisées permettent une grande flexibilité opérationnelle, incluant les modes d'alimentation autotrophique ou hétérotrophique. Cette technologie de production a été testée avec succès sur 22 souches de microalgues dont plusieurs affichent un fort potentiel commercial en raison d'une composition biochimique atypique disposant ainsi d'une grande diversité de biomolécules inhérentes à chaque espèce de microalgues cultivées.

Dans l'optique d'optimiser la production et favoriser une augmentation de la productivité et une plus grande maîtrise de la variabilité biologique, ce projet a pour objectif principal d'instaurer une version 2.0 plus performante des systèmes de culture. Pour ce faire, une amélioration des systèmes existants est nécessaire : 1) L'amélioration et la mise à niveau de l'interface de contrôle automatisée ; 2) Le développement et l'intégration d'un nouveau dispositif de dégazage pour contrôler la saturation en oxygène sans bullage ; 3) L'adaptation des systèmes pour intégrer des modes de culture en continu ou en semi-continu et ce, dépendamment de l'espèce de microalgues ; 4) La mise à niveau des méthodes d'extraction et de purification des biomolécules pour établir une approche de production optimisée avec les nouveaux modes de culture.

Réjean Tremblay

Professeur-chercheur (ISMER)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Contribution du CRIBIQ

228 941 $


Partenaires

Industriels participants :

Les Laboratoires Iso-BioKem

IRPQ :

Institut des sciences de la mer (ISMER)

Université du Québec à Rimouski (UQAR)