Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Amélioration du succès reproducteur du loup tacheté en caractérisant ses besoins nutritionnels et en implantant des améliorations zootechniques

L'industrie piscicole canadienne est caractérisée par la dominance de l'élevage des salmonidés, ce qui limite son développement. Selon différents acteurs du milieu, la croissance de cette industrie serait stimulée par la diversification des espèces produites.

La domestication d'un premier cheptel de loups tachetés (LT – Anarchias minor) par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1998, et les études scientifiques effectuées sur ces individus ont permis d'apprécier le potentiel du LT comme nouvelle espèce pour l'élevage commercial pour la toute première fois. En 2019, une étude de faisabilité économique encourageante pour la production du LT a incité un investissement important de la part d'Amar Group (Norvège), via sa filière Amar Seafood (Montréal), pour l'installation d'une première ferme de LT en Amérique, à Grande-Rivière, dans l'Est du Québec.

Cependant, cette étude a noté deux principaux obstacles à la productivité de cette industrie, soit le faible succès d'incubation et la faible survie des larves. Ces deux limitations suggèrent un investissement insuffisant des femelles dans la maturation des œufs. Il est suspecté que l'alimentation actuelle, non spécifique à l'espèce, soit inadéquate et qu'elle entraîne une mauvaise condition de santé des géniteurs.

L'objectif principal du projet est de comprendre les besoins nutritionnels du loup tacheté pour le développement d'une alimentation hautement digestible afin d'améliorer le succès reproducteur. Pour y arriver, la digestibilité de différentes moulées et leur impact seront évalués sur la qualité des gamètes et le succès de l'incubation.

Bernard-Antonin Dupont-Cyr

Chercheur industriel
Merinov

Contribution du CRIBIQ

499 947 $


Partenaires

Industriels participants :

Amar Seafood

IRPQ :

Merinov