Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Commercialisation de valorisation directe de coproduits et résidus marins québécois en transformation pour nourriture animale

KALŪ a la volonté d'exploiter les possibilités d'innovation dans le domaine de l'alimentation animale, en mettant particulièrement l'accent sur les protéines animales et les sources marines biosourcées dans le but de réduire l'empreinte environnementale liée à la transformation des emballages biosourcés et responsables (compostable, zéro déchet). KALŪ se concentre surtout sur les matières résiduelles aquatiques et biosourcées.

Le projet de commercialisation de formules de croquettes extrudées pour animaux de compagnie repose surtout sur la recherche technique et scientifique des meilleurs procédés de purification, de séchage et de transformation de coproduits revalorisés comme les carapaces de crevettes nordiques, de crabes des neiges et de homards de l'Atlantique transformées et les sources d'algues naturelles du golfe du Saint-Laurent, tel que le kombu et le nori. Parmi les différentes recherches et démonstrations, KALŪ vise l'amélioration incrémentale de ses formules à base de homards depuis des coproduits de homards provenant d'autres transformateurs.

Le choix des fournisseurs, des moyens de transport et de distribution, des emballages, des ingrédients, des procédés de fabrication et de valorisation de coproduits marins constituent des règles d'affaires qui sont imbriquées dans la marque et les procédés de KALŪ. La transformation de formules s'étend à plusieurs formules à base de produits biosourcés comme le homard et la crevette nordique, et les algues pêchées à la main comme le kombu et le nori. Les prochaines formules de KALŪ représentent la pensée selon laquelle l'entreprise mise constamment sur une façon d'incarner la pérennisation et la valorisation de différentes bioressources québécoises sous utilisées et à fort potentiel de qualité à la nourriture sèche et extrudée destinée aux animaux de compagnie.

À l'instar de certains producteurs de crevette nordique qui paient pour éliminer et épandre leurs résidus et coproduits, KALŪ mise sur la valorisation des résidus et des coproduits de crevettes nordiques, de homards et de crabes des neiges constitués de la carapace des queues, des têtes, des pattes et de petites parties d'organes internes, d'œufs et de chair résiduelle attachée aux carapaces. Ces résidus de crevettes, de crabes et de homards sont transformés d'abord par la cuisson avant d'être décortiqués mécaniquement pour en extraire la chair. Puis, ces matières résiduelles sont étudiées pour maximiser les meilleures retombées et garanties nutritionnelles par le séchage. Une bonne majorité de ces coproduits des autres entreprises demeurent bruts, donc non stabilisés.

L'intention de KALŪ est donc d'améliorer les qualités nutritionnelles de ses formules tout en garantissant ses efforts pour une transformation locale et responsable. Le projet soutient donc la recherche et le développement économique régionale québécois en misant sur une percée commerciale pour cette forme de coproduits pour l'alimentation animale. Le kombu biologique (laminaire digitée), entière ou séchée, sera aussi transformée en vue de créer des formules de croquettes extrudées. Le kombu et le nori, que l'on pêche à la main, sont une excellente source de macro-ingrédients complémentaires à la bonne santé biologique animale. Ces algues d'Océan de Saveurs sont biologiques et certifiées Pêche durable.

Pierre-Alexandre Guernon

VP – Stratégie & Innovation
Produits KALU Inc.

Contribution du CRIBIQ

250 000 $


Partenaires

Industriels participants :

KALŪ 

IRPQ :

TransBIOTech

Merinov