Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement d'un procédé tri-mécano-énergétique permettant la valorisation de la biomasse urbaine

Kruger Énergie et la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et Sherbrooke (Valoris) unissent leurs efforts pour réduire l'enfouissement de la matière organique et éviter la production de gaz à effet de serre.

Malgré les efforts déployés par les citoyens pour répondre aux objectifs gouvernementaux de réduction de l'enfouissement grâce à l'utilisation du bac brun, beaucoup de matière organique se retrouve à l'enfouissement. En effet, Valoris constate dans ses opérations quotidiennes qu'environ 50% des ordures ménagères sont encore composées de matière organique.

Pour combattre ce fléau environnemental, Valoris et Kruger combinent leur savoir-faire et leurs technologies novatrices pour valoriser la matière organique toujours présente dans les poubelles résidentielles. Valoris retirera la matière organique des déchets grâce à sa ligne de tri spécialisée tandis que Kruger dirigera celle-ci vers son usine de cogénération pour la valoriser sous forme d'électricité.

Ces opérations permettront de détourner près de 20 000 tonnes de matière organique de l'enfouissement tout en pérennisant la durée de vie du lieu d'enfouissement technique de Valoris (Bury Estrie), fournissant une matière renouvelable pour la génération d'électricité ainsi qu'en diminuant les gaz à effet de serre.

Renee Brunelle

Ingénieure de procédés
Kruger

Contribution du CRIBIQ

499 200 $


Partenaires

Industriels participants :

Kruger Énergie Bromptonville SEC

Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et Sherbrooke (Valoris)