Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement pré-commercial d'une nouvelle génération de produits cosmétiques à base d'actifs biosourcés extraits de microalgues

Depuis plus de quatre ans, Les Laboratoires Iso-BioKem (IBK) a travaillé au développement d'une plateforme de production d'actifs extraits de biomasse de microalgues afin d'alimenter les secteurs nutraceutique et cosmétique. Pour le secteur cosmétique, IBK a initié le développement de plusieurs actifs issus de biomasse de microalgues et de protistes afin de mettre sur le marché des composés riches en céramides, en peptides, en oméga-3 et en dérivé de l'acide hyaluronique.

Pour valider les propriétés bioactives de ces extraits, la compagnie a mis au point une plateforme innovante de validation spécifiquement dédiée aux propriétés cosmétiques incluant des approches en bioénergétique, en génomique et en lipidomique. Ces approches in-vitro et ex-vivo permettent d'évaluer aussi bien les propriétés structurales, antioxydantes, réparatrices, anti-âges et anti-inflammatoires des actifs testés. Cette plateforme a été utilisée avec succès dans un projet de collaboration avec SCF Pharma et DCP Dermoscience pour le développement d'un actif breveté extrait de Sphaeroforma arctica, un protiste arctique dont le développement est en phase pré-commerciale.

Le projet actuel vise à utiliser cette plateforme pour valider le potentiel commercial d'actifs dont IBK a validé les protocoles d'extraction à partir de la biomasse. Chacun de ces actifs est issu de microalgues dont IBK maîtrise la culture et qui représentent des sources intéressantes et alternatives en céramides, en peptides, en oméga-3 et en dérivé de l'acide hyaluronique pour être destinés à la commercialisation d'une nouvelle gamme de produits cosmétiques.

Plus spécifiquement, le projet a été subdivisé en quatre sous objectifs principaux. (1) De valider les propriétés bioactives (anti-inflammatoires, anti-âges, antioxydantes, structure de la peau, bioénergétique) des fractions organiques et/ou aqueuses extraites des souches de microorganismes. (2) De mettre à l'échelle la production afin de valider l'ensemble des paramètres de production pour les différentes souches sélectionnées et ce, de la mise en culture jusqu'à la récolte de la biomasse en incluant les protocoles d'extraction et de purification des extraits pour pouvoir opérer une plus grande quantité de biomasse. (3) De tester les formulations des actifs en validant leur compatibilité et leur stabilité avec la composition des matrices des produits cosmétiques ciblés. (4) D'évaluer la stratégie d'affaires et de marketing afin de déterminer les besoins éventuels en sous-traitance, les enjeux de négociation des ententes commerciales, le déploiement de la force de vente et l'intégration de la production des actifs dans les activités commerciales actuelles de la compagnie.

Bertrand Genard

Président
Les Laboratoires Iso-BioKem Inc.

Contribution du CRIBIQ

150 000 $


Partenaires

Industriels participants :

Les Laboratoires Iso-BioKem