Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Exploitation et valorisation commerciales des eaux constitutives de l'argile de Manicouagan

AEM Lab Inc. (anciennement Argile eau mer Inc.) est une entreprise québécoise spécialisée dans l'extraction, la valorisation et la commercialisation de la boue marine (argile marine) depuis 1994. Cette boue marine est expoloitée pour ses propriétés préventives et curatives dans les domaines cosmétique, cosméceutique et paramédical. En effet, cette matière argileuse est constituée d'une composante solide (sable fin, silt argileux...) et d'une composante liquide formée de trois eaux (eau de surface/ eau de mi-gisement/ eau située sous le gisement). Une caractérisation physicochimique de ces trois eaux constitutives de la boue marine a montré une richesse organique et une diversité minérale uniques. Dans le cadre de la diversification de ses activités, AEM Lab Inc., s'est engagé dans un processus de valorisation des eaux destinées au domaine cosmétique. Ainsi, le projet consiste à valoriser 1) les propriétés tonifiantes de l'eau de mi-gisement pour le domaine cosmétique, 2) les propriétés synergiques du mélange des trois eaux pour les fabricants de produits cosmétiques et 3) les vertus apaisantes de l'eau située sous le gisement. Ces vertus apaisantes sont plus resssenties à l'issue d'un bain de boue. 

De manièere plus spécifique, les objectifs de ce projet articulent autour de trois (3) volets majeurs que sont l'extraction par pompage mécanique de la ressource marine, le traitement subséquent qui inclut : la filtration, la purification, la stérilisation/non-stérilisation, la conservation et la caractérisation biochimique et microbienne. 

En collaboration avec le CEPROQ, ces analyses seront effectuées sur le mélange des trois (3) eaux selon le même principe d'échantillonnage pour déterminer leur composition biochimique. Ainsi, une fraction des échantillons sera stérélisée et analysée selon le même principe décrit précédemment pour déterminer : 1) la nouvelle composition biocihmique, 2) la durée de conservation.

L'objectif de cette stérilisation est d'éliminer les bactéries nocives et de préserver les bactéries utiles. CEtte technique est similaire à celle utilisée pour les eaux extraites de la boue de la mer morte (Israël) et pour les eaux thermales du sud de la France (Dax). 

Cédric Mimeault

Directeur général, V.P
AEM Lab Inc.

Contribution du CRIBIQ

150 000 $


Partenaires

Industriels participants :

AEM Lab Inc.

 

 

IRPQ :

Centre d’Étude et des Procédés Chimiques du Québec

Québec Biodiversité S.e.n.c