Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Optimisation de combinaison de biostimulants d'origine marine et nouvelles synergies agronomiques dans la culture du canola

Le projet consiste à développer une stratégie novatrice de biostimulants d'origine marine permettant d'augmenter la productivité et la résistance au stress de la culture du canola, la deuxième en importance en Canada.

Le marché mondial des biostimulants est toujours en effervescence et présente un taux de croissance annuel anticipé de 11,8% d'ici 2027 pour atteindre une valeur estimée de 6,2 milliards de dollars US en 2027. Le marché est principalement motivé par la forte demande pour les cultures à haute valeur ajoutée dans le monde et par la nécessité croissante de soutenir la croissance des cultures en raison du stress abiotique résultant des conditions climatiques changeantes. L'industrie des aliments biologiques, qui se développe à un rythme soutenu, est également un fort moteur de la croissance de l'industrie des biostimulants. La sensibilisation accrue des agriculteurs aux avantages des biostimulants et l'adoption croissante de méthodes de production durables sont aussi d'autres facteurs d'accroissement de la croissance de ce marché.

La valorisation des biomasses marines est l'un des principaux axes de développement économique pour l'Est-du-Québec. Le présent projet contribuera à structurer la filière québécoise des biotechnologies marines en intégrant concrètement l'exploitation de ressources aquatiques locales au développement de produits innovants à fort potentiel commercial. Ce projet est en phase avec la stratégie Avantage Saint-Laurent du gouvernement du Québec et le développement de l'économie bleue.

Martin Poirier

Organic Ocean

Contribution du CRIBIQ

220 000 $


Partenaires

Industriels participants :

OrganicOcean Inc.

IRPQ :

Sollio Agriculture S.E.C.